• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Rapport d'innovation pédagogique
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Rapport d'innovation pédagogique
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

Intégrer l'approche collaborative favorisant le développement d'un travail personnel des étudiantes et étudiants des cours de Projet de design en Techniques de design d'intérieur

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
Pepin_Danielle_Rapport_2019.pdf (2.728Mb)
Date de publication
2019
Auteur(s)
Pépin, Danielle
Sujet(s)
Collaboration
 
Coopération
 
Travail d'équipe
 
Communication
 
Interaction
 
Engagement
Afficher la notice détaillée
Résumé
Les étudiantes et étudiants en Techniques de design d’intérieur passeront près du quart de leur formation à travailler de façon individuelle à l’avancement de projets personnels recevant comme unique rétroaction, celle de leur enseignante. À l’origine du projet d’innovation mené dans une démarche SoTL, intégrer l’apprentissage collaboratif dans les cours de Projet de design nous a semblé une stratégie pédagogique incontournable pour briser le rythme du travail mené individuellement, contrer l’isolement et partager la rétroaction effectuée uniquement par l’enseignante. Notre recension des écrits nous a clairement démontré que la collaboration s’apprend et qu’elle s’inscrit dans un processus évolutif d’apprentissage. Partant de ce constat, nous avons mis en œuvre des activités d’apprentissage visant le développement des habiletés essentielles à la réussite du travail en collaboration tels l’engagement, la communication et l’interaction entre les pairs. L’orientation donnée au projet d’innovation a eu pour objectif de valoriser l’individu au cœur du travail en équipe en lui faisant prendre conscience de sa contribution au sein d’une équipe, mais également de ses gains personnels. Les résultats observés nous ont confirmé que l’approche collaborative a une influence positive sur la réussite d’un projet de design personnel des étudiantes et étudiants en design d’intérieur. Comme toute situation d’apprentissage, nous croyons que la collaboration mérite une intégration en continu tout au long de la formation afin d’en exploiter son réel potentiel.
URI
http://hdl.handle.net/11143/16054
Collection
  • Éducation – Rapport d'innovation pédagogique [6]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires