La place de l’industrie dans une décroissance économique : entre rupture de paradigme et conservation des savoirs acquis

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Du Reau De La Gaignonniere, Léontine
Subject
IndustrieAbstract
L’urgence climatique, dont les conséquences sont de plus en plus désastreuses, force la réflexion et appelle des solutions profondes et des changements radicaux au modèle de société actuel. Les pays industriels développés, dont le niveau de vie et de richesse est considéré comme le meilleur, ont un rôle décisif à jouer dans les transitions futures pour la décroissance économique et survie de l’humanité. Dans ce contexte, et à la vue de l’importante place de l’industrie dans les enjeux exprimés, l’objectif de cet essai est de réfléchir à la place de l’industrie dans une décroissance de l’économie.
Afin d’y parvenir, une mise en contexte imposante et multidisciplinaire a été faite à partir d’une lecture d’ouvrages de référence sur l’histoire de l’industrie, de la notion de progrès, du capitalisme, ainsi que sur les enjeux environnementaux actuels pour justifier un besoin de changement. Une analyse critique de l’économie monétaire de production a ensuite été réalisée dans le but de montrer les courants alternatifs et sur quels paradigmes ceux-ci s’étaient fondés. Les notions d’économie écologique et décroissance ont ensuite été expliquées en se basant sur un parallèle théorique entre la biologie, la thermodynamique, et les systèmes économiques. Ces réflexions interdisciplinaires ont amené l’introduction des concepts de métabolisme social et de métabolisme industriel. L’application de ces concepts a par la suite permis l’analyse d’alternatives au modèle de production linéaire. Ces alternatives proposées appellent une critique de celles-ci dans une optique de décroissance économique et physique. Elles mènent à la réflexion sur l’aspect social des nouveaux modèles.
Les analyses et réflexions ont montré qu’il existait très peu de théories complètes sur une possible transformation de l’industrie dans un modèle de décroissance économique. Elles ont également souligné toutes les implications sur le mode de vie qu’une transition abrupte pourrait engendrer. Cet essai n’a pas permis de faire ressortir des recommandations opérationnalisables, mais elles soulignent et ventilent les cinq grands aspects critiques interreliés à prendre en compte. Elles soulignent l’importance de la réflexion et l’urgence du changement. Dans les sociétés modernes, l’industrie est un pivot qu’il faut manier avec précaution, mais dont la résilience et l’adaptation sont essentielles. En effet, pour la préservation des savoirs acquis, de niveau de vie et de l’accès à certaines technologies, ainsi que pour la sauvegarde de la planète, il semble important de réfléchir à de nouveaux paradigmes dès maintenant.
Collection
- CUFE – Essais [1345]
The following license files are associated with this document: