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dc.contributor.advisorParent, Véronique
dc.contributor.advisorLagueux, Fabienne
dc.contributor.authorBeauregard-Lacroix, Raphaëllefr
dc.date.accessioned2019-09-03T13:33:35Z
dc.date.available2019-09-03T13:33:35Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-09-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15958
dc.description.abstractLes interventions de pleine conscience (IBPC) gagnent en popularité depuis plusieurs années en raison des bienfaits qui sont observés auprès de diverses populations. Les études concernant la pleine conscience et ses effets se sont multipliées dans les dix dernières années, bien que la population enfantine soit encore moins étudiée que les adultes. De plus, plusieurs questions demeurent quant aux effets des IBPC sur le développement de la pleine conscience elle-même des jeunes. En réponse à ces interrogations, l’objectif général de ce mémoire doctoral est d’évaluer les effets d’une IBPC mixte (c.-à-d. qui s’adresse aux enfants et à leurs parents) sur le développement de la pleine conscience d’enfants âgés entre 8 ans et 12 ans tels que rapportés par ceux-ci. Afin de répondre à cet objectif, une méthode mixte (quantitative et qualitative) a été utilisée à partir d’un devis de recherche pré-expérimental (pré-test/milieu/post-test à groupe unique). Ainsi, deux questionnaires ont été utilisés à trois temps de mesure (pré-intervention, milieu de l’intervention et post-intervention) afin de mesurer de manière quantitative le développement de la pleine conscience des enfants à la suite de leur participation à l’IBPC. Un entretien semi-structuré a aussi été réalisé à deux reprises, soit avant et après l’intervention et ce, afin d’explorer et de mieux comprendre les effets de l’IBPC sur la pleine conscience tels que perçus et nommés par les jeunes. Ces entretiens semi-structurés ont également permis l’exploration de deux objectifs secondaires visant à mieux comprendre : 1) l’expérience des enfants en regard de leur participation à l’IBPC de groupe; et 2) les changements liés à la compréhension de la pleine conscience chez les enfants à la suite de leur participation à l’IBPC. Les données quantitatives sont décrites à l’aide de l’analyse visuelle des scores des participants, tandis que l’analyse thématique a été privilégiée pour les données qualitatives. Les résultats quantitatifs font état d’une part, d’une amélioration de la pleine conscience et d’autre part, d’une amélioration plus spécifique de deux dimensions de la pleine conscience (observation de l’expérience et actions conscientes). Les patrons d’amélioration des jeunes sont variables et non pas uniquement en progression constante. Du côté des données qualitatives, on peut regrouper en deux axes principaux les effets sur la pleine conscience tels que perçus et nommés par les jeunes eux-mêmes, soit 1) la capacité à observer et à décrire les expériences vécues et 2) la capacité à mieux gérer les expériences vécues par les enfants, comme les émotions. En outre, en regard de leur participation à l’IBPC, les enfants soulignent l’importance de vivre une expérience de groupe plaisante. On observe également une plus grande aisance à définir le concept de la pleine conscience, pouvant témoigner une meilleure compréhension du concept. Cette étude se démarque par le choix d’une méthode d’évaluation de la pleine conscience mixte, donc à la fois quantitative et qualitative. Elle se distingue aussi par la décision d’intégrer trois temps de mesure au volet quantitatif et deux temps de mesure au volet qualitatif, alors que plusieurs études ne comprennent qu’un temps de mesure à la suite de l’intervention. Elle permet également de contribuer aux connaissances empiriques dans un domaine de recherche effervescent qui a accordé moins d’attention à la mesure de la pleine conscience chez les enfants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Raphaëlle Beauregard-Lacroixfr
dc.subjectenfantsfr
dc.subjectpleine consciencefr
dc.subjectintervention de pleine consciencefr
dc.subjectefficacitéfr
dc.titleEfficacité d'une intervention basée sur la pleine conscience sur le développement de la pleine conscience d'enfants d'âge scolairefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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