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Other titre : Evaluation of a web platform aiming to support parents having a child with developmental coordination disorder : a randomized pilot trial

dc.contributor.advisorCamden, Chantal
dc.contributor.advisorCouture, Mélanie
dc.contributor.authorPratte, Gabriellefr
dc.date.accessioned2019-08-29T16:09:21Z
dc.date.available2019-08-29T16:09:21Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-08-29
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15951
dc.description.abstractIntroduction : Le trouble développemental de la coordination (TDC) a un impact significatif dans l’ensemble des sphères de la vie de l’enfant (ex : habillage, écriture, sports). Les meilleures pratiques en réadaptation recommandent d’outiller les parents pour maximiser le fonctionnement de leur enfant. Cependant, peu de services leur sont offerts. Comme les parents utilisent souvent le web pour chercher des informations et du soutien pour leur enfant, des services dispensés via internet pourraient répondre à leurs besoins. Le but de l’étude était de documenter les effets d’une plateforme web en réadaptation pour soutenir les parents d’enfant de 5 à 12 ans présentant un diagnostic ou une hypothèse de TDC. Méthodologie : Dans le cadre d’une étude randomisée pilote, les parents du groupe intervention (n=15) ont eu accès à une plateforme web incluant une page de ressources, un forum animé par une ergothérapeute, une messagerie privée et la possibilité d’échange virtuel avec l’ergothérapeute. Les parents du groupe témoin (n=13) ont eu accès seulement à la page de ressources web. Les tests non paramétriques de U-Mann Whitney et des rangs signés de Wilcoxon ont été utilisés pour documenter l’effet de la plateforme sur la perception des parents de leurs connaissances et compétences quant au TDC (variable principale), le sentiment de compétence parental, les forces et faiblesses de l’enfant, ainsi que sa compétence occupationnelle. Résultats : L’ensemble des variables évaluées se sont améliorées dans le temps pour le groupe intervention, mais ces changements n’étaient pas cliniquement ou statistiquement significatifs (p=0,08-0,41). Le seul changement statistiquement significatif était l’amélioration des connaissances et compétences des parents dans le groupe témoin (p= 0,04). Les analyses intergroupes n’ont pas détecté de différence significative entre les groupes (p=0,20-0,86). Conclusion : Les résultats pilotes n’ont pas démontré l’efficacité de la plateforme web visant à soutenir les parents d’enfants ayant un TDC. Les constats émanant de la présente étude permettront d’améliorer la plateforme web pour soutenir les parents d’enfants ayant des difficultés motrices. Cette plateforme web fera l’objet de futures études qui exploreront de nouvelles variables et outils d’évaluation afin de documenter son efficacité.fr
dc.description.abstractAbstract: Introduction: Developmental coordination disorder (DCD) has a significant impact on all spheres of children's lives (e.g., dressing, writing, sports). Best practices in rehabilitation suggest supporting parents to maximize children’s functioning. Yet, few services are offered for families of children with DCD. Since parents often use the web to search for information and support for their children, services offered online could respond to their needs. The aim of this study was to document the effects of a web platform aiming at supporting parents of children aged from 5 to 12 years old with suspicion or diagnosis of DCD. Methodology: In this randomized pilot study, parents in the intervention group (n=15) had access to a web platform including an informational resource page, a forum moderated by an occupational therapist, a private chat and a videoconference system managed by the occupational therapist. Parents in the control group (n=13) only had access to the informational resource page. Nonparametric U-Mann Whitney and Wilcoxon signed rank test were used to document the effect of the web platform on parent’s knowledge and skills about DCD (primary outcome), parenting sense of competence, child’s strength and difficulties and child’s occupational performance. Results: All outcome improved over time for the intervention group. However, none of these improvements reached clinical or statistical significance (p=0,08-0,41). The only significant statistical change was for parents’ knowledge and skills in the control group (p=0,04). No significant difference was found for pre-post change between group (p=0,20-0,86). Conclusion: The pilot results did not demonstrate the effectiveness of web platforms supporting parents of children with DCD. Learning in this study will enable improvement of the web platform to support parents of children with motor delay. This web platform will be the subject of future studies that will explore new variables and assessment tools to evaluate its effectiveness.fr
dc.language.isofrefr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Gabrielle Prattefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectTrouble développemental de la coordinationfr
dc.subjectPlateforme webfr
dc.subjectSoutien parentalfr
dc.subjectTélésantéfr
dc.subjectErgothérapiefr
dc.subjectDevelopmental coordination disorderfr
dc.subjectWeb platformfr
dc.subjectParental supportfr
dc.subjectEhealthfr
dc.subjectOccupational therapyfr
dc.titleÉvaluation d’une plateforme web pour soutenir les parents d’enfants ayant un trouble développemental de la coordination : un essai randomisé pilotefr
dc.title.alternativeEvaluation of a web platform aiming to support parents having a child with developmental coordination disorder : a randomized pilot trialfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineRéadaptationfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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