Validation de la grille d'observation des indices de sécurité affective auprès d'enfants hébergés en centre jeunesse

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Bélanger, Caroline
Subject
AttachementAbstract
Cette recherche consiste à valider un outil d’observation des comportements d’attachement d’enfants d’âge scolaire, soit la Grille d’observation des indices de sécurité affective (GOISA; Lehoux, Bisaillon, Laporte et Breton, 2009) auprès d’un échantillon clinique de 37 enfants hébergés en centre jeunesse. Le but est de soutenir l’utilisation, par les intervenants en centre jeunesse, d’un outil simple et accessible permettant de décrire les comportements d’attachement chez les enfants faisant l’objet d’un placement et de guider les interventions. L’attachement est le plus souvent considéré en tant que facteur de risque ou de protection en lien avec la psychopathologie (Deklyen et Greenberg, 2008). Ainsi, la sécurité d’attachement pourrait agir comme facteur de protection et est liée au développement favorable de l’estime de soi, de la compétence sociale, des comportements prosociaux, de la résilience, et d’une adaptation globale positive (Sroufe, 1997). Inversement, l’insécurité dans l’attachement ne serait pas le seul facteur menant à un profil de mésadaptation ou de psychopathologie mais pourrait en augmenter le risque (Sroufe et al., 1983,1990; Sroufe, 1997). Cette étude se base donc sur les construits théoriques de la théorie de l’attachement et sur les impacts documentés.
Dans un premier temps, la fidélité interjuge de la GOISA a été mise à l’épreuve auprès d’un échantillon composé de 24 éducateurs formés à l’approche centrée sur l’attachement, à l’aide de vignettes étalon. Par la suite, les éducateurs de 37 enfants hébergés âgés de 6 à 12 ans ont rempli la GOISA et la Liste de vérification du comportement de l’enfant de 6 à 18 ans (LCE, Achenbach et Rescorla, 2001) afin de vérifier la correspondance entre les profils de sécurité affective tirés de la GOISA et la présence ou l’absence de problèmes intériorisés et extériorisés. Les Récits d’attachement (Bretherton, Ridgeway, et Cassidy, 1990) ont également été administrés aux enfants et analysés selon le système de cotation centré sur l’attachement (Reiner et Splaun, 2008) afin de vérifier les liens entre les profils de sécurité affective et les représentations d’attachement. Concernant la fidélité interjuge, les résultats indiquent qu’en majorité, les éducateurs identifient correctement les dominantes de sécurité, d’évitement et d’ambivalence au sein des comportements d’attachement des vignettes proposées; le taux de réussite est toutefois moins élevé pour l’identification de la désorganisation. Concernant la correspondance entre les profils de sécurité affective et les problèmes d’adaptation, plusieurs liens significatifs ont été décelés. Des liens significatifs ont également été relevés entre les profils de sécurité affective et les représentations d’attachement. Finalement, les profils de sécurité affective de cet échantillon clinique diffèrent significativement des profils obtenus au sein d’un échantillon normatif composé de 30 enfants âgés entre 6 et 12 ans. Il est ainsi proposé que la GOISA offre une mesure adéquate du modèle théorique d’attachement sur lequel elle s’appuie. Les retombées de cette étude sont substantielles puisqu’aucun autre outil valide mesurant l’attachement chez les 6-12 ans n’est actuellement accessible aux éducateurs en milieu d’hébergement.
Collection
- Moissonnage BAC [3239]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2271]
The following license files are associated with this document: