Comparer les forces appliquées sur les vertèbres lombaires lors des mobilisations postéro-antérieures (PA’s) chez les étudiants ayant reçu ou non une rétroaction kinesthésique par un enseignant

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Publication date
2019Author(s)
Chénard, Annie
Subject
PhysiothérapieAbstract
En thérapie manuelle orthopédique, la réalisation d’une technique de mobilisation vertébrale postéro-antérieure (PA’s) pour évaluer et traiter des personnes présentant une condition neuromusculosquelettique en physiothérapie nécessite des habiletés motrices pour les réaliser correctement et efficacement. Les forces requises pour l’exécuter varient d’un thérapeute à l’autre, ce qui rend difficile l’enseignement de l’intensité de force à appliquer pour les différents grades de mouvement de Maitland. Selon les études antérieures sur le sujet, l’ajout d’une rétroaction quantitative est efficace, mais qu’en est-il de la rétroaction kinesthésique que l’on emploie principalement dans le domaine chirurgical en médecine ? La présente étude vise à comparer les forces appliquées sur les vertèbres lombaires lors des mobilisations PA’s chez les apprenants ayant reçu ou non une rétroaction kinesthésique par un enseignant. Un total de 37 étudiants ont été recrutés et randomisés dans 2 groupes, selon un devis avant/après avec un groupe de contrôle pour une étude expérimentale avec intervention. L’enseignement des PA’s dispensé de façon usuelle ou en ajoutant une rétroaction kinesthésique a été comparé, en enregistrant les forces appliquées par les apprenants pour produire un grade 1 et 3, à l’aide d’un capteur de force Flexiforce et d’une vertèbre instrumentée sur une cellule de force. La comparaison des médianes de force entre les groupes, aux différents temps de l’étude, a été réalisée à l’aide du Mann Whitney. Pour les moyennes de force de chacun des groupes en fonction du temps, le test de Wilcoxon avec correction de Bonferoni a été privilégié. Ces analyses statistiques ne permettent pas de démontrer que l’ajout d’une rétroaction kinesthésique améliore la capacité des apprenants à appliquer des forces dont l’intensité est en adéquation avec les grades du diagramme de mouvement de Maitland. Toutefois, la rétroaction kinesthésique a été très appréciée des participants du groupe d’intervention et leur moyenne de satisfaction par rapport à l’enseignement reçu dépasse celle du groupe contrôle (22,9 2,4 et 18,3 1,7 p=0,000). Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour définir une méthode d’enseignement efficace des techniques de mobilisation PA’s, afin de valider la valeur ajoutée de la rétroaction kinesthésique et de mieux définir l’intensité des forces nécessaires pour effectuer les différents grades de mouvement de
Maitland.
Collection
- Moissonnage BAC [4455]
- Médecine et sciences de la santé – Mémoires [1783]
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