Browsing Éducation – Rapport d'innovation pédagogique by Title
Now showing documents 1-16 of 16
-
Accompagner les enseignants et enseignantes en Soins infirmiers afin de permettre aux étudiants et étudiantes d'être préparés à l'examen de l'OIIQ
(Université de Sherbrooke, 2019)Ce projet a pour but d’améliorer la performance des étudiants et étudiantes à l’examen d’entrée à la profession d’infirmière. Le projet porte sur l’accompagnement des enseignants et enseignantes du programme Soins infirmiers ... -
Conception d’une classe inversée pour soutenir l’apprentissage des étudiants en techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques
(Université de Sherbrooke, 2019)Le projet d’innovation est né d’un problème au sein du nouveau programme de techniques en orthèses et prothèses orthopédiques du collège Montmorency. Des changements dans les pondérations des périodes allouées à la portion ... -
Concevoir une stratégie d’intégration des attitudes professionnelles en Techniques de tourisme au Collège Montmorency
(Université de Sherbrooke, 2019)La raison d’être de ce projet d’innovation est de mettre en place une stratégie d’accompagnement pour les professeurs en Techniques de tourisme au Collège Montmorency, dans le but de leur permettre d’enseigner les ... -
Création d’un outil électronique soutenant le développement des attitudes professionnelles à la formation continue du collégial.
(Université de Sherbrooke, 2019)Le développement des attitudes professionnelles est essentiel à l'intégration au marché du travail. Les savoirs et les savoir-faire sont habituellement explicités dans les cursus de cours. Mais qu'en est-il des attitudes ... -
Enrichir l'environnement personnel d'apprentissage par l'utilisation d'un cartable OneNote pour favoriser la capacité d'organisation des étudiants en chimie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)Être étudiants de nos jours implique de multiples apprentissages formels ainsi que d’autres informels dont font partie les informations permettant la rédaction des divers travaux et les technologies de l’information et de ... -
Expérimenter la pédagogie active pour favoriser la motivation scolaire des étudiantes et des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2019)Le projet d’innovation est né du fait que, trop souvent, les cours reposent sur des exposés magistraux plaçant les étudiantes et les étudiants en mode passif. La problématique ciblée provient de leur manque de motivation ... -
Implantation d’un cahier de référence numérique afin de favoriser l’accès aux connaissances des stagiaires, en stage clinique au DEC techniques de denturologie.
(Université de Sherbrooke, 2019)L'accès aux savoirs théoriques, aux notes de cours, ou toutes autres références dans toutes activités hors classe peut présenter un défi pour les apprenants. Que se soit en laboratoire, en stage ou dans tout lieu autre que ... -
Intégrer l'approche collaborative favorisant le développement d'un travail personnel des étudiantes et étudiants des cours de Projet de design en Techniques de design d'intérieur
(Université de Sherbrooke, 2019)Les étudiantes et étudiants en Techniques de design d’intérieur passeront près du quart de leur formation à travailler de façon individuelle à l’avancement de projets personnels recevant comme unique rétroaction, celle de ... -
Le laboratoire par enquête guidée pour provoquer un changement conceptuel chez la population étudiante en Chimie des solutions
(Université de Sherbrooke, 2020)C’est dans le cadre d’une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que le laboratoire par enquête guidée a été employé pour réduire la prévalence de conceptions alternatives, qui sont des représentations ... -
L’intégration de la classe inversée à l’aide de la vidéo animée pour favoriser le transfert des apprentissages et le développement du jugement clinique en pharmacothérapie
(Université de Sherbrooke, 2020)Une démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) a été engagée afin d’élaborer une innovation pédagogique ayant pour résultante d’améliorer l’apprentissage des personnes étudiantes. À la première étape, lors de ... -
Mise à niveau rapide des connaissances initiales dans le cadre d’un cours de chimie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2019)Ce projet d’innovation avait pour objectif général la mise à niveau rapide des connaissances préalables de sciences et de mathématiques dans un cours de chimie pour des étudiantes et des étudiants de première session de ... -
Outils disponibles en ligne pour rendre efficiente l’amélioration du français écrit des élèves éprouvant des difficultés en tenant compte des besoins individuels
(Université de Sherbrooke, 2019)Pour remédier à des habiletés antérieures manquantes, en écriture française, à une partie de la population étudiante collégiale, un balado expliquant de façon novatrice une règle de grammaire de base a été créé. Ce balado ... -
La rétroaction formative continue à l’aide du numérique : un levier pour favoriser l’acquisition de connaissances en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2020)Ce rapport d’innovation pédagogique traite des avantages ou non de l’utilisation du numérique dans notre enseignement en donnant de la rétroaction formative aux étudiants en soins infirmiers. Dans les écrits consultés, les ... -
La simulation de situations professionnelles authentiques : une adaptation du modèle médical en Techniques de travail social
(Université de Sherbrooke, 2020)Ce projet d’innovation vise à adapter la simulation clinique issue du milieu médical au domaine du travail social et plus spécifiquement, dans le cours Intervention sociale en situation de crise. Le cours se situe en ... -
Le site Internet interactif Gohéros : un plus pour la pratique d’activités physiques?
(Université de Sherbrooke, 2020)Le lien entre la santé et les saines habitudes de vie est connu. Une alimentation inadéquate, la sédentarité, le tabagisme et une consommation excessive d’alcool sont responsables d’environ 40 % des décès. Entre 2015 et ... -
Soutenir le transfert des apprentissages à l'aide de la simulation clinique hautefidélité en périnatalité
(Université de Sherbrooke, 2019)En tant qu’enseignante au département de Soins infirmiers du cégep de Saint Jérôme, nous remarquons une difficulté chez les étudiantes et les étudiants du cours 180 4A7 JR, Soins infirmiers mère-enfant, à effectuer le ...