Browsing Éducation – Rapport d'innovation pédagogique by Title
Now showing documents 1-20 of 31
-
Accompagner les enseignants et enseignantes en Soins infirmiers afin de permettre aux étudiants et étudiantes d'être préparés à l'examen de l'OIIQ
(Université de Sherbrooke, 2019)Ce projet a pour but d’améliorer la performance des étudiants et étudiantes à l’examen d’entrée à la profession d’infirmière. Le projet porte sur l’accompagnement des enseignants et enseignantes du programme Soins infirmiers ... -
Accompagner les personnes étudiantes à gérer le stress : comment y arriver ?
(Université de Sherbrooke, 2022)Les personnes étudiantes du programme des Techniques d’éducation spécialisée (TES) affirmaient ressentir un niveau de stress élevé, en observer ses effets sur ses apprentissages et ne pas savoir comment le gérer. Les ... -
La carte conceptuelle comme outil organisationnel des connaissances dans le cadre d’un stage
(Université de Sherbrooke, 2022)Ayant constaté des difficultés au regard du transfert des apprentissages chez les stagiaires du programme de Technologie de radio-oncologie et constatant l’absence d’outils permettant d’intervenir sur le transfert des ... -
Conception d’une classe inversée pour soutenir l’apprentissage des étudiants en techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques
(Université de Sherbrooke, 2019)Le projet d’innovation est né d’un problème au sein du nouveau programme de techniques en orthèses et prothèses orthopédiques du collège Montmorency. Des changements dans les pondérations des périodes allouées à la portion ... -
Concevoir une stratégie d’intégration des attitudes professionnelles en Techniques de tourisme au Collège Montmorency
(Université de Sherbrooke, 2019)La raison d’être de ce projet d’innovation est de mettre en place une stratégie d’accompagnement pour les professeurs en Techniques de tourisme au Collège Montmorency, dans le but de leur permettre d’enseigner les ... -
Conjuguer pédagogies actives et accompagnement réflexif pour développer le savoir-être au collégial
(Université de Sherbrooke, 2023)Comment enseignez-vous les savoir-être essentiels à la profession dans votre programme? La notion de savoir-être étant polysémique (Beauchamp, 2020), il est compréhensible, qu’en tant que personnes enseignantes, nous sommes ... -
Création d’un outil électronique soutenant le développement des attitudes professionnelles à la formation continue du collégial.
(Université de Sherbrooke, 2019)Le développement des attitudes professionnelles est essentiel à l'intégration au marché du travail. Les savoirs et les savoir-faire sont habituellement explicités dans les cursus de cours. Mais qu'en est-il des attitudes ... -
Création d’un outil pédagogique soutenant les compétences en matière de créativité des étudiants en Cinéma au collégial
(Université de Sherbrooke, 2021)Présentation du projet d’innovation qui consiste à la Création d’un outil pédagogique soutenant les compétences en matière de créativité des étudiants en Cinéma au collégial, nommé le Cré-Actif. -
Démarche d'autocompassion : un savoir disciplinaire au service des apprentissages
(Université de Sherbrooke, 2023)Il y a de ces moments en classe où certaines personnes étudiantes semblent être plus préoccupées par un désir de performer que d’une réelle motivation à développer les compétences ou réaliser les apprentissages. Devant les ... -
Efficacité d'un programme d'éducation et de prévention sur le stress perçu d'une population étudiante au collégial
(Université de Sherbrooke, 2021)En classe, comme enseignants et enseignantes, nous sommes confrontés de façon récurrente aux différentes difficultés que vivent les étudiants. Que ce soit par l’augmentation du nombre d’étudiants ayant un plan d’intervention ... -
Enrichir l'environnement personnel d'apprentissage par l'utilisation d'un cartable OneNote pour favoriser la capacité d'organisation des étudiants en chimie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)Être étudiants de nos jours implique de multiples apprentissages formels ainsi que d’autres informels dont font partie les informations permettant la rédaction des divers travaux et les technologies de l’information et de ... -
L'enseignement explicite de la lecture des consignes
(Université de Sherbrooke, 2023)Échouer à un cours au collégial, surtout en première session, peut avoir des conséquences majeures sur le choix de carrière, sur la durée du cursus scolaire, sur le sentiment d’efficacité personnelle et sur l’engagement ... -
Expérimenter la pédagogie active pour favoriser la motivation scolaire des étudiantes et des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2019)Le projet d’innovation est né du fait que, trop souvent, les cours reposent sur des exposés magistraux plaçant les étudiantes et les étudiants en mode passif. La problématique ciblée provient de leur manque de motivation ... -
Évaluer la motivation à apprendre avec un jeu d’évasion pédagogique
(Université de Sherbrooke, 2021)Le présent projet porte sur l’évaluation de l’utilisation d’un jeu sérieux, un jeu d’évasion pédagogique (JEP). Dans un premier temps, un JEP a été conçu dans le but de faire apprendre tout en suscitant la motivation des ... -
Implantation d’un cahier de référence numérique afin de favoriser l’accès aux connaissances des stagiaires, en stage clinique au DEC techniques de denturologie.
(Université de Sherbrooke, 2019)L'accès aux savoirs théoriques, aux notes de cours, ou toutes autres références dans toutes activités hors classe peut présenter un défi pour les apprenants. Que se soit en laboratoire, en stage ou dans tout lieu autre que ... -
Intégrer l'approche collaborative favorisant le développement d'un travail personnel des étudiantes et étudiants des cours de Projet de design en Techniques de design d'intérieur
(Université de Sherbrooke, 2019)Les étudiantes et étudiants en Techniques de design d’intérieur passeront près du quart de leur formation à travailler de façon individuelle à l’avancement de projets personnels recevant comme unique rétroaction, celle de ... -
Le laboratoire par enquête guidée pour provoquer un changement conceptuel chez la population étudiante en Chimie des solutions
(Université de Sherbrooke, 2020)C’est dans le cadre d’une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que le laboratoire par enquête guidée a été employé pour réduire la prévalence de conceptions alternatives, qui sont des représentations ... -
L’apprentissage par problèmes : par où commencer?
(Université de Sherbrooke, 2022)Comment l'apprentissage par problèmes peut favoriser l'engagement cognitif des personnes étudiantes dans un contexte de surcharge cognitive et surtout, par où commencer ? Cet article de vulgarisation rend compte du projet ... -
L’auto-évaluation pour développer le jugement réflexif et la métacognition des étudiants en Technologie d’analyses biomédicales
(Université de Sherbrooke, 2021)Ce projet d’innovation a pris naissance à la suite d’une réflexion profonde effectuée en automne 2018. Nous devions choisir un sujet sur lequel nous allions travailler et notre choix s’est arrêté sur une problématique que ... -
L’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage dans le cadre du programme de Soins infirmiers au Cégep Limoilou : un moyen de favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement dans ses études
(Université de Sherbrooke, 2021)Afin d’offrir un environnement d’apprentissage plus inclusif, qui reconnait les besoins des étudiantes et des étudiants du collégial en matière de développement d’habiletés fondamentales et de rehaussement de leur sentiment ...