Comparaison de l’engagement participatif des pères à celui des mères à un programme d’entraînement aux habiletés parentales en contexte de maltraitance

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Publication date
2019Author(s)
Cossette, Mia Lynn
Subject
Programme d'entraînementAbstract
La maltraitance infantile entraîne des souffrances pour les enfants et leur famille. Elle provoque un stress associé à la perturbation du développement du cerveau et ceci peut affecter le développement du système nerveux et immunitaire (Organisation mondiale de la Santé, 2016). Au Québec, des milliers d’enfants sont exposés à ce phénomène chaque année. Puisque la maltraitance infantile a des impacts néfastes à long terme sur le développement, il est primordial de documenter les interventions pouvant améliorer le bien-être des enfants et des familles concernés. Les participants à l’étude sont des parents qui participent à un programme d’entraînement aux habiletés parentales de groupe dans le cadre de leur suivi au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour une situation de maltraitance touchant leur enfant. Ce mémoire porte plus spécifiquement sur l’engagement participatif Ces Années Incroyables (Incredible Years, 2013), c’est-à-dire la version française du programme Incredible Years ciblant les parents d’enfants âgés entre cinq et dix ans. Les objectifs de l’étude sont de (1) vérifier si l’engagement participatif des pères et des mères participant à un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) de groupe en contexte de maltraitance se différencie et (2) vérifier si la satisfaction des participants peut être un médiateur entre leur sexe et leur engagement participatif à un PEHP de groupe en contexte de maltraitance. Les parents ayant participé ont tous un enfant dont le signalement a été jugé fondé par les services de la protection de la jeunesse (PJ) en vertu de la Loi sur la PJ pour des motifs de maltraitance et ont des contacts avec l’enfant au moins une fin de semaine sur deux. Sur le plan du premier objectif, il a été démontré que les pères et les mères s’engagent autant. Quant au second objectif, il n’y a pas de lien médiateur entre les variables « sexe des participants » et « engagement participatif ». À la suite des résultats obtenus, la principale recommandation est en lien avec l’importance d’étudier l’engagement initial des participants en fonction de leur sexe, c’est-à-dire avant que le programme soit commencé, afin de documenter le recrutement des pères aux PEHP et d’augmenter leur taux de participation.
Collection
- Moissonnage BAC [3216]
- Éducation – Mémoires [827]