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dc.contributor.advisorDussault, Jean-Pierre
dc.contributor.authorMarquis, Gérald
dc.date.accessioned2019-08-20T19:16:09Z
dc.date.available2019-08-20T19:16:09Z
dc.date.created1989
dc.date.issued1989
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15926
dc.description.abstractReprésentons-nous le temps comme étant une succession d'étapes et divisons le réseau routier d'une ville en tronçons de rue. Ce mémoire présente un nouveau modèle de simulation qui permet d'estimer à chaque étape la densité du trafic sur chacun des tronçons. Les densités sont calculées à partir de la topologie du réseau, de la capacité des différentes artères, de la demande de transport durant l'étape et des densités à l'étape précédente. La simulation reproduit les phénomènes suivants. La vitesse d'un véhicule varie en fonction de la densité du trafic à ses environs. Les conducteurs choisissent, parmi les chemins qui conduisent à leur destination, celui qui leur paraît le plus avantageux. À chaque étape, de nouveaux véhicules apparaissent à différents points du réseau avec diverses destinations, et leur nombre ainsi que leur destination évoluent au cours de la journée. Les usagers qui ont atteint leur destination disparaissent du réseau.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Gérald Marquis
dc.subjectDensité--Circulation
dc.titleNouveau modèle de simulation de la circulation automobile en milieu urbain
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineMathématiques
tme.degree.grantorFaculté des sciences
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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