Développement d'un essai de délamination par fatigue

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Publication date
1989Author(s)
Do, Minhtan
Subject
Béton--VibrationAbstract
Le délaminage au niveau d'une interface chape mince-vieille dalle de chaussée en béton constitue l'un des problèmes majeurs posés lors des travaux de resurfaçage. On a voulu étudier ce phénomène au laboratoire en fabriquant des poutres composites susceptibles de reproduire assez fidèlement le comportement sur le terrain d'un ensemble chape-dalle. L'observation du comportement des échantillons soumis à des sollicitations statiques et cycliques a mis en évidence l'existence des contraintes de cisaillement au niveau de l'interface chape-dalle, entraînant un décollement progressif entre la chape et la dalle. L'application d'une fine couche de coulis de ciment entre la chape et la dalle réduit considérablement ce risque. Les contraintes thermiques créent des décollements partiels. L'étude numérique par un modèle d'éléments finis a montré que les décollements partiels induisent une forte concentration de contraintes à l'extrémité de la zone de décollement, favorisant le délaminage. De plus, cette étude a montré que le cisaillement à l'interface est surtout dû à la composante horizontale de la force exercée par les roues des véhicules. Un essai de cisaillement par flexion a été mis au point afin d'étudier au laboratoire le phénomène de délaminage. Les premiers résultats expérimentaux ont été prometteurs.
Collection
- Génie – Mémoires [2057]