Perceptions d'adolescents québécois du lien entre le statut socio-économique et la réussite scolaire: étude qualitative

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Prévost, Eve
Subject
SSEAbstract
Peu importe la mesure utilisée, le lien entre les inégalités économiques et la réussite scolaire a été démontré plus d’une fois (Quon et McGrath, 2014). Dans la plupart des études, le SSE de l’adolescent est considéré comme similaire à celui de ses parents, car la majorité des adolescents nord-américains sont financièrement dépendants de leur famille. Cependant, certaines recherches ont démontré que le SSE de la famille peut être perçu différemment par l’adolescent (Quon et McGrath, 2014). Durant l’adolescence, sur le plan cognitif, il y a émergence d’une autocompréhension de la stratification sociale. La perception de la position de l’adolescent au sein de la hiérarchie sociale (SSE subjectif) peut donc varier de sa position réelle (SSE réel) (Diemer, Mistry, Wadsworth, López et Reimers, 2013; Quon et McGrath, 2014).
Le concept de perception prend son importance dans le rôle qu’il joue lorsqu’on parle de préjugés ou de stéréotypes. Les préjugés en lien avec la position socio-économique dans le milieu de l’éducation ont des impacts très différents selon la classe sociale.
On constate donc qu’il y a un lien mais, on ne sait pas vraiment comment les adolescents comprennent cette association entre le SSE et la réussite scolaire. Le premier et deuxième objectif de recherche s’intéressent à comprendre comment les adolescents perçoivent et expliquent le lien entre le SSE et la réussite scolaire et le troisième objectif explore si le SSE individuel du participant influence sa perception du lien et les explications données.
L’échantillon de cette étude est composé de 31 adolescents québécois, âgés entre 13 et 18 ans. Ces adolescents ont été recrutés dans trois milieux différents soit une maison des jeunes dans un quartier défavorisé, une école dite régulière et une école privée, dans l’optique de représenter la classe sociale faible, moyenne et élevée. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées de façon individuelle avec chaque participant.
Les données qualitatives ont été analysées selon la procédure d’analyse thématique suggérée par Braun et Clarke (2006). Pour répondre au premier objectif, les adolescents ont adopté une des trois positions face au lien entre le SSE et la réussite scolaire soit : (1) la présence d’un lien, (2) l’absence d’un lien ou (3) une ambivalence face au lien. Pour appuyer leur position et répondre au deuxième objectif, les adolescents ont abordé des arguments qu’il est possible de classer en deux grandes catégories : les caractéristiques individuelles et les caractéristiques structurales. Ces résultats vont dans le même sens que les facteurs énoncés dans le modèle socioculturel (Stephens, Markus et Fryberg, 2012) qui offrait une structure pertinente aux résultats de cette recherche. Pour répondre au troisième objectif, peu importe le SSE des participants, ceux-ci mentionnent sensiblement les mêmes thèmes (caractéristiques individuelles et conditions structurales) pour appuyer leur position face au lien.
Nous croyons que cette étude permet d’ajouter des éléments de réponses nuancés et pertinents pour notre compréhension. L’éducation est un enjeu majeur pour le Québec. Ces résultats pourront ultimement permettre de mettre en place des interventions et de la sensibilisation ajustée à la compréhension et aux préoccupations des adolescents à propos de l’impact du SSE en milieu scolaire.
Collection
- Moissonnage BAC [3248]
- Éducation – Mémoires [828]