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dc.contributor.advisorCouturier, Yves
dc.contributor.authorThiam, Yacinefr
dc.date.accessioned2019-08-06T17:19:37Z
dc.date.available2019-08-06T17:19:37Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-08-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15827
dc.description.abstractCe projet de recherche explore la pertinence de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en intervention sociale en tant que stratégie innovante de soutien psychoéducatif destiné aux proches aidants (PA) de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM). Il se justifie par la nécessité d’améliorer le soutien offert aux PA en vue de préserver leur qualité de vie. Ce projet de recherche est une étude de cas s'inscrivant dans un devis qualitatif de type exploratoire et descriptif réalisé en collaboration avec une Société Alzheimer (SA) régionale. Cette recherche s’appuie sur le cadre théorique de l’approche cognitivo comportementale, mais aussi de l’approche anti-oppressive pour nous permettre à la fin d’élaborer un modèle d’application de l’ETP en pratique de travail social pour améliorer le soutien psychoéducatif proposé aux PA de personnes atteintes de TNCM. Les résultats de cette recherche montrent que les besoins psychoéducatifs des PA relèvent essentiellement du domaine des compétences psychosociales qui ont pour finalité de favoriser le développement de leur autodétermination et de leur capacité d’agir face au stress et aux pressions de la vie quotidienne avec une personne atteinte de TNCM. Les résultats de cette recherche montrent également que ces compétences psychosociales sont bien prises en compte par la SA régionale dans ses services, mais semblent davantage axés sur du contenu que sur des objectifs psychoéducatifs. Cette recherche a permis de démontrer comment l’application de l’ETP peut améliorer les services pour mieux développer ces compétences psychosociales. C’est ainsi qu’un modèle d’application de l’ETP a été conçu à la suite de l’analyse des résultats et a été évalué par les intervenants et la direction de la SA régionale. Le résultat final de cette recherche est que l’ETP est effectivement pertinent pour améliorer la réponse aux besoins de soutien psychoéducatif des PA.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Yacine Thiamfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectProches aidantsfr
dc.subjectTroubles neurocognitifs majeursfr
dc.subjectÉducation thérapeutique du patientfr
dc.subjectIntervention socialefr
dc.subjectObjectifs psychoéducatifsfr
dc.titleIntervention sociale en contexte de troubles neurocognitifs majeurs. L’éducation thérapeutique du patient est-elle une réponse pertinente pour améliorer le soutien psychoéducatif des proches aidants ?fr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineTravail socialfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Serv. soc.fr


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© Yacine Thiam
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