Actifs immobiliers sobres en carbone : analyse des cheminements élaborés par Climate Bonds Initiative pour certifier l'émission d'obligations climatiques

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Jeanne, Elodie
Subject
Investissement responsableAbstract
L’investissement responsable est né de la pression croissante des clients sur les investisseurs institutionnels pour qu’ils adoptent des pratiques de gestion durables de leurs fonds. Au-delà d’un simple engagement moral, les investisseurs institutionnels ont également le devoir fiduciaire d’assurer la résilience des fonds que leur confient leurs clients. Face à la menace que les changements climatiques font peser sur leur rentabilité, ils s’engagent désormais publiquement à décarboner leurs portefeuilles. L’immobilier figure par ailleurs parmi les secteurs d’investissement les plus polluants et représente plus de 30 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre. Aussi, pour attirer les capitaux de ces investisseurs à la recherche d’actifs sobres en carbone, les propriétaires et gestionnaires d’actifs immobiliers mettent en marché des titres de créance appelés, obligations vertes ou climatiques. Légitimement, les investisseurs souhaitent être assurés que ces obligations ont bien pour but de financer la construction ou la rénovation d’actifs immobiliers qui participent à lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi l’organisation Climate Bonds Initiative a créé un processus de certification spécifiquement pour ces obligations.
L’objectif de cet essai est donc d’apporter un premier éclairage sur la capacité de cette certification à démontrer aux investisseurs qu’un portefeuille immobilier relié à une obligation climatique est bien sobre en carbone. L’analyse des cheminements de certification a été réalisée sur la base de critères extraits de la définition la plus exhaustive de la sobriété carbone appliquée à l’immobilier. Parmi les principaux critères figurent : l’exemplarité, le respect des cibles de réduction recommandées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, une mesure fiable et exhaustive du carbone, la démonstration d’une performance carbone supérieure ou d’un bilan neutre pour les nouvelles constructions, mais aussi la prise en en compte des risques climatiques et le respect de l’équilibre écologique mondial.
Le choix de baser en partie le cheminement substitution sur la certification Leadership in Energy and Environmental Design est discuté, notamment quant à sa capacité à démontrer une performance carbone supérieure. Aussi, les résultats désignent le cheminement trajectoire comme étant le plus aligné avec les principes de sobriété carbone. Néanmoins, l’absence de données de consommation fiables sur le marché ralentit son déploiement et il manque également d’ambition eu égard aux nouvelles constructions. Aussi, parmi les principales recommandations de cet essai figurent, la création de cheminements distincts pour les nouvelles constructions et les actifs bâtis, l’instauration de prérequis concernant la prise en compte des risques climatiques et la divulgation publique de la performance carbone de l’obligation afin d’améliorer les connaissances scientifiques et enfin la mise en place de collaborations avec d’autres initiatives dans le but de centraliser toutes les données disponibles concernant les pratiques de l’émetteur.
Collection
- CUFE – Essais [1121]
The following license files are associated with this document: