Les kirtan : portrait des expériences spirituelles d’adultes québécois qui suivent la formation de professeur.es de yoga sivananda à l’ashram de Val-Morin

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Ducharme, Valérie
Subject
KirtanAbstract
Cette recherche exploratoire vise surtout à faire découvrir les kirtan au monde scientifique et à comprendre leurs impacts dans une perspective de cheminement spirituel. Les kirtan, chants dévotionnels en sanscrit, deviennent de plus en plus populaires dans les centres de yoga en Occident. Ces chants font partie de la voie du bhakti yoga, l’approche dévotionnelle. Cette voie a pour but de transformer les émotions humaines en un amour inconditionnel face à l’énergie divine.
Notre recherche prend lieu à la fin de la formation de professeur.es de yoga à l’ashram Sivananda situé à Val-Morin dans les Laurentides. Cet ashram, fondé par Swami Vishnudevananda enseigne les quatre voies de yoga : Raja yoga (approche scientifique), karma yoga (service désintéressé), jnana yoga (approche intellectuelle) ainsi que le bhakti yoga (approche dévotionnelle). De plus, l’emphase est mise sur les cinq points de yoga pour atteindre un état de santé optimal tant au niveau physique, mental et social (Exercice approprié, respiration et relaxation correcte, alimentation saine et végétarienne ainsi que la pensée positive).
La formation de professeur.es de yoga Sivananda a pour mission principale de former des leaders de paix mondiale. Lors de de la formation, les étudiant.es acquièrent des outils pour trouver leur propre paix intérieure par le biais du yoga qu’ils pourront, par la suite, enseigner à d’autres. Parmi l’horaire intensif, les aspirant.es professeur.es assistent à de nombreux satsangs (méditation, chants et conférence) et à des cours de chants afin de se familiariser avec la pratique des kirtan.
À la suite de la formation de professeur.es de yoga Sivananda d’une durée d’un mois, les étudiant.es sont en mesure de poser un regard critique sur les impacts des kirtan dans leur cheminement spirituel. Dix étudiant.es francophones adultes et qui résident au Québec se sont portés volontaire pour un entretien semi-directif. Ils ont abordé l’origine de leur cheminement spirituel, leur pratique spirituelle avant la formation, les inquiétudes face à cette nouvelle aventure et les obstacles rencontrés face aux kirtan. Les bienfaits, les expériences spirituelles lors de l’écoute de ces chants ainsi que les caractéristiques de ceux-ci qui favorisent l’intériorisation ont été abordé.
Collection
The following license files are associated with this document: