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L'effet de contagion des événements médiatiques liés aux fraudes financières sur le risque des entreprises

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Leveillee_Michel_MSc_2019.pdf (1.191Mb)
Publication date
2019
Author(s)
Léveillée, Michel
Subject
Fraude
 
Médias
 
Contagion
 
Risque
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Abstract
Les fraudes financières ont eu des impacts significatifs sur les marchés financiers et malgré que de nouvelles réglementations furent mises en place par le passé, elles ont continué de survenir. Nous n’avons qu’à penser aux fraudes comptables d’Enron et WorldCom. Nous notons dans la littérature un impact significatif sur le rendement des actionnaires (p. ex. Davidson, Worrell et Lee (1994)) causé par les événements de fraude financière. De plus, les médias ont également un impact important sur les rendements boursiers. Ceci est démontré entre autres par Liu, Smith et Syed (1990) et Chang et Suk (1998) à l’aide d’informations en provenance du Wall Street Journal. Cependant, nous constatons que dans le cadre de ce mémoire, nous sommes en mesure d’ajouter une compréhension supplémentaire à la littérature en analysant l’effet de contagion d’une fraude financière au travers des médias. Pour ce faire, nous utilisons une base de données de l’Université de Sherbrooke de 941 événements de fraude entre 1984 et 2014 traitée par le Wall Street Journal permettant ainsi d’analyser les événements de fraudes au travers de ce quotidien. Nous employons une approche conditionnelle suivant la méthode Ferson et Schadt (1996). Nous expliquons ainsi, en premier lieu, les variations du risque systématique de l’entreprise jumelle à celle impliquée dans l’événement de fraude. En deuxième lieu, nous nous penchons sur l’effet de contagion du risque systématique entre l’entreprise similaire et impliquée. Finalement, nous apportons une compréhension supplémentaire en analysant les résultats obtenus en fonction du type de fraude, du type de victime, du type de finalité juridique et selon le traitement médiatique effectué par le Wall Street Journal. En conclusion, nous notons une variation significative du risque systématique de l’entreprise jumelle ainsi qu’un effet de contagion. De plus, au niveau du traitement médiatique, la durée de l’événement en question semble avoir une valeur explicative.
URI
http://hdl.handle.net/11143/15613
Collection
  • Moissonnage BAC [3162]
  • École de gestion – Mémoires [417]

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