Comportements sexuels problématiques chez les enfants : profil psychosocial et comparaisons selon l'âge et le sexe

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Fuentes-Alvarado, David-Alejandro
Subject
ComparaisonsAbstract
Ce mémoire porte sur les enfants présentant des comportements sexuels problématiques (CSP) et leur figure parentale. Ce phénomène suscite l’intérêt des chercheurs depuis les années 1980, en raison des répercussions individuelles, familiales et sociétales qu’il engendre. Le principal objectif de cette recherche consiste à décrire le profil psychosocial et les comportements sexuels d’enfants avec des CSP. Les objectifs secondaires consistent à comparer le profil psychosocial et les comportements sexuels de ces enfants selon l’âge et le sexe.
L’une des particularités de cette recherche est qu’elle utilise un modèle théorique récent qui semble prometteur, afin d’évaluer le profil psychosocial d’enfants manifestant des CSP. Il s’agit du modèle théorique de Friedrich (2007) inspiré des travaux de Greenberg, Speltz et DeKlyen (1993) et légèrement adapté par Boisvert, Tourigny, Lanctôt et Lemieux (2016). Cette étude est donc la première à s’être attardée aux objectifs cités plus tôt, en s’appuyant sur ledit modèle théorique. Les résultats qui en découlent sont également les premières marques d’explorations d’une population d’enfants encore peu étudiée.
Cette recherche est menée auprès de 97 enfants âgés de 5 à 13 ans (M = 9,3 ans ; é.t. = 2,1) et leur figure parentale, ayant reçus des services au Centre d’expertise Marie Vincent. Des tests univariés ont été réalisés, à partir des données récoltées par questionnaires et entrevues administrés aux participants, soit les enfants et leurs parents, lors de l’évaluation clinique avant un traitement.
Les résultats montrent que les enfants présentent un profil psychosocial et des comportements sexuels hétérogènes, c’est-à-dire qu’une multitude de caractéristiques sont observées dans des proportions minoritaires. Il existe toutefois quelques caractéristiques communes présentes chez la majorité des enfants/parents, soit : la présence de trouble de comportement chez les enfants, la maltraitance dont ils ont été victimes, et la violence conjugale psychologique vécue par leurs parents, et dont les enfants ont été témoins. En ce qui concerne les comparaisons selon l’âge et le sexe, peu de différences distinguant les enfants selon le profil psychosocial et les comportements sexuels sont observées. Ces résultats semblent cohérents, entre autres, avec les modalités de traitement utilisées par les programmes probants.
Ces constats démontrent que les enfants manifestant des CSP et leurs parents ont plusieurs besoins à traiter sur différents plans. Cela impliquerait une évaluation holistique des différents domaines de vie de l’enfant, lorsque des CSP sont manifestés.
Collection
- Moissonnage BAC [4099]
- Éducation – Mémoires [868]
The following license files are associated with this document: