Show simple document record

dc.contributor.otherLang, Élodiefr
dc.date.accessioned2019-06-05T16:41:36Z
dc.date.available2019-06-05T16:41:36Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-06-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15571
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15571
dc.description.abstractLes littéracies universitaires, en tant que champ d’investigation, s’intéressent aux problèmes de compétence scripturale et de besoins rédactionnels des étudiants en milieu académique, dans un contexte où la maitrise linguistique des apprenants est souvent incriminée comme facteur d’échec. L’hypothèse de cette recherche est la suivante : les étudiants, confrontés à de nouvelles formes scripturales et à des discours qu’ils considèrent comme hors-normes, opposent une certaine « résistance » qui se remarque dans les erreurs qu’ils produisent, celles-ci apparaissant comme « a-normales » au vu de leur niveau de maitrise langagière. À ce titre, une étude longitudinale a été effectuée auprès d’un public de onze étudiants allophones de niveau avancé. Différents écrits universitaires ont été produits, soumis à diverses contraintes (spatiotempo¬- relles et cognitives). Une analyse a ensuite été effectuée sur les erreurs de chaines d’accord et de référence (erreurs particulièrement saillantes et atypiques à ce niveau). Les résultats obtenus montrent que la multiplication des contraintes est en réalité responsable de la résurgence de ces résistances. Le hors-norme de ces erreurs n’est alors que la conséquence d’une réaction à un autre hors-norme : celui de la nouvelle norme discursive.fr
dc.description.abstractAbstract: As an area of investigation, academic literacies deal with the different issues related to the writing skills and needs of students within an academic context. The learner’s linguistic skill is frequently considered as the main cause of failure. This research is based on the following hypothesis: students facing new writing forms and discourses that they perceive as unfamiliar – develop a kind of “resistance” remarkably manifested in the errors they pro¬- duce. Actually, these errors appear as irregular when compared to their level language proficiency. Under this light, an extensive research based on a sample of eleven advanced allophone students was conducted. The data consists of several academic writings, which are subjects to various cognitive and spa¬tio-temporal constraints. When analysing the writings, a special attention has been devoted to the errors in parts of grammatical agreement, anaphora and reference (which are particularly salient and unusual at this level). The obtained results show that what really provokes the frequency of resistances is, in fact, the multiplication of the constraints. In other words, the non-standard form of these errors is only a consequence of the learner’s reaction to another non-standard one – that of the new discursive basis.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0360-8fr
dc.relation.ispartofÉcrits hors-normesfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectLittéracies universitairesfr
dc.subjectGrammaire avancéefr
dc.subjectContrainte scripturalefr
dc.subjectAnalyse d’erreursfr
dc.subjectAcademic literaciesfr
dc.subjectAdvanced grammarfr
dc.subjectWriting constraintsfr
dc.subjectErrors analysisfr
dc.titleLittéracies universitaires et grammaire avancée. Résistances hors-normes ?fr
dc.typeChapitre de livrefr
dc.rights.holder© Élodie Langfr
udes.description.pages41-51fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationLang, É. (2019). Littéracies universitaires et grammaire avancée. Résistances hors-normes ? Dans A. Steuckardt, et K. Collette (Éds), « Écrits hors-normes » (p. 41-51). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/15571fr
udes.description.sourceÉcrits hors-normesfr
udes.description.ordreauteursLang, Élodiefr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada