Littéracies universitaires et grammaire avancée. Résistances hors-normes ?

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Lang, Élodie
Subject
Littéracies universitairesAbstract
Les littéracies universitaires, en tant que champ d’investigation, s’intéressent aux problèmes de
compétence scripturale et de besoins rédactionnels des étudiants en milieu académique, dans un contexte
où la maitrise linguistique des apprenants est souvent incriminée comme facteur d’échec.
L’hypothèse de cette recherche est la suivante : les étudiants, confrontés à de nouvelles formes scripturales
et à des discours qu’ils considèrent comme hors-normes, opposent une certaine « résistance » qui
se remarque dans les erreurs qu’ils produisent, celles-ci apparaissant comme « a-normales » au vu de leur
niveau de maitrise langagière.
À ce titre, une étude longitudinale a été effectuée auprès d’un public de onze étudiants allophones de niveau
avancé. Différents écrits universitaires ont été produits, soumis à diverses contraintes (spatiotempo¬-
relles et cognitives). Une analyse a ensuite été effectuée sur les erreurs de chaines d’accord et de référence
(erreurs particulièrement saillantes et atypiques à ce niveau).
Les résultats obtenus montrent que la multiplication des contraintes est en réalité responsable de la résurgence
de ces résistances. Le hors-norme de ces erreurs n’est alors que la conséquence d’une réaction à un
autre hors-norme : celui de la nouvelle norme discursive. Abstract: As an area of investigation, academic literacies deal with the different issues related to the
writing skills and needs of students within an academic context. The learner’s linguistic skill is frequently
considered as the main cause of failure.
This research is based on the following hypothesis: students facing new writing forms and discourses that
they perceive as unfamiliar – develop a kind of “resistance” remarkably manifested in the errors they pro¬-
duce. Actually, these errors appear as irregular when compared to their level language proficiency.
Under this light, an extensive research based on a sample of eleven advanced allophone students was
conducted. The data consists of several academic writings, which are subjects to various cognitive and
spa¬tio-temporal constraints. When analysing the writings, a special attention has been devoted to the
errors in parts of grammatical agreement, anaphora and reference (which are particularly salient and unusual
at this level).
The obtained results show that what really provokes the frequency of resistances is, in fact, the multiplication
of the constraints. In other words, the non-standard form of these errors is only a consequence of the
learner’s reaction to another non-standard one – that of the new discursive basis.
Collection
The following license files are associated with this document: