Show simple document record

dc.contributor.advisorCarrier, Sébastien
dc.contributor.authorOuellet, Mylènefr
dc.date.accessioned2019-05-16T19:37:16Z
dc.date.available2019-05-16T19:37:16Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-05-16
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15535
dc.description.abstractCe mémoire fait suite à mon projet de recherche portant sur le thème de la réflexivité : il fait état des résultats obtenus et de leur analyse. Il est l’aboutissement d’une recherche qualitative, de type exploratoire, où une approche d’analyse de contenu a été mise de l’avant. Au total, neuf diplômées issues des deux premières cohortes du programme de baccalauréat en travail social, bâti selon un parcours professionnalisant ont été rencontrées sur une base volontaire. Par le biais d’entrevues semi-dirigées, les participantes ont été invitées à s’exprimer sur leur définition de la réflexivité et sur comment elle se présente dans leur pratique. Elles ont aussi fait état de quelques moyens utilisés pour actualiser une pratique réflexive. Les résultats de la recherche ont permis d’atteindre les objectifs de départ. Ces objectifs consistaient d’abord à comprendre comment se déploie la réflexivité pour elles, à documenter leurs représentations de la réflexivité, les niveaux de réflexivité de même que les moyens utilisés à cet effet. Enfin, elle visait à repérer les types de réflexivité développés dans leur pratique actuelle. Une catégorisation de la posture réflexive s’est dessinée au fil de l’analyse et a été formalisée. Bien qu’elle demeure à parfaire, elle permet d’avoir un portrait intéressant d'où se situent ces diplômées sur le plan de la réflexivité. Enfin, l’analyse des données a permis de soulever différents enjeux, tant au niveau de la recherche, qu’au niveau des activités pédagogiques portant sur la réflexivité et l’analyse des pratiques. Quelques pistes d’action et de réflexion sont associées à ces enjeux.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mylène Ouelletfr
dc.subjectTravail socialfr
dc.subjectRéflexivitéfr
dc.subjectPratique réflexivefr
dc.subjectPosture réflexivefr
dc.subjectParcours de professionnalisationfr
dc.titleReprésentations et pratiques de réflexivité pour des diplômées et diplômés du programme de baccalauréat en service social de l'Université de Sherbrookefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineTravail socialfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Serv. soc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record