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Other titre : Teaching and assessing advocacy in Canadian physiotherapy programs

dc.contributor.advisorCamden, Chantal
dc.contributor.advisorGénéreux, Mélissa
dc.contributor.authorBessette, Jenniferfr
dc.date.accessioned2019-05-16T13:11:20Z
dc.date.available2019-05-16T13:11:20Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-05-16
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15531
dc.description.abstractProblématique: Le rôle de défenseur est essentiel à la pratique de la physiothérapie. Les programmes de physiothérapie ont ainsi le mandat d’enseigner et évaluer les compétences associées à ce rôle dans leur cursus. Par ailleurs, le rôle de défenseur est reconnu comme l’un des rôles les plus complexes à définir, enseigner et évaluer. Objectifs: Explorer les pratiques pédagogiques actuelles entourant le rôle de défenseur dans les programmes canadiens de physiothérapie, les obstacles à l’enseignement et à l’évaluation, et les solutions pour optimiser les pratiques. Méthodologie: Un devis convergent mixte a été utilisé. Les données ont été collectées auprès de trois groupes simultanément, analysées séparément et ensuite combinées pour présenter un aperçu des pratiques actuelles. Les professeurs et coordonnateurs cliniques des quinze programmes de physiothérapie ont été invités à répondre à des sondages électroniques, et des superviseurs de stage ont participé à des entrevues téléphoniques semi-dirigées. Des statistiques descriptives et des analyses thématiques ont été effectuées et validées par les participants. Résultats: Au moins un participant par programme a participé à cette étude, pour un total de vingt professeurs, onze coordonnateurs et huit superviseurs. Les programmes canadiens de physiothérapie couvrent généralement les compétences liées au rôle de défenseur dans leur cursus académique, mais celles-ci ne sont pas systématiquement évaluées. Dix coordonnateurs (91%) évaluent ce rôle au moyen des rapports de stage remplis par les superviseurs, et six (55%) offrent de la formation aux superviseurs pour les aider à les remplir. Divers facteurs limitent l’enseignement et l’évaluation du rôle de défenseur dans les programmes de physiothérapie, notamment le manque de clarté du rôle, de stratégies pédagogiques efficaces et de temps dans le cursus. La motivation des étudiants limite également l’enseignement de ce rôle. Conclusions: Les institutions chapeautant la profession de la physiothérapie sont encouragées à clarifier le rôle de défenseur et à expliciter le contenu essentiel à enseigner et évaluer, afin que les programmes de physiothérapie puissent intégrer ces recommandations et développer une approche transversale et progressive pour couvrir ce rôle au travers de leur cursus . Le rôle de défenseur doit aussi être reconnu comme un aspect important de la pratique de la physiothérapie. L’application de ces recommandations assurerait que les étudiants aient les compétences requises pour défendre leurs patients, les communautés, les populations et leur profession, et ce, dès leur entrée en pratique.fr
dc.language.isofrefr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jennifer Bessettefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectDéfenseurfr
dc.subjectAdvocacyfr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectPhysiothérapiefr
dc.titleL’enseignement et l’évaluation du rôle de défenseur dans les programmes canadiens de physiothérapiefr
dc.title.alternativeTeaching and assessing advocacy in Canadian physiotherapy programsfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineRéadaptationfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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