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dc.contributor.advisorMorin, Jean-Paul
dc.contributor.authorTara, David J.
dc.date.accessioned2019-04-29T18:50:22Z
dc.date.available2019-04-29T18:50:22Z
dc.date.created1986
dc.date.issued1986
dc.identifier.isbn0315362022
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15414
dc.description.abstractCe mémoire de maîtrise présente une étude d'un nouveau genre d'ouvrage de retenue, soit un ouvrage en ter-voile, construit sur le campus de l'Université de Sherbrooke. Des essais de chargement au chantier et des essais en laboratoire ont été effectués afin de définir le comportement de l'ouvrage et les propriétés du sol de remblai utilisé. Pour le chargement de l'ouvrage, des analyses théoriques ont été réalisées afin d'étudier l'état des contraintes dans le remblai et le comportement du massif. A partir de ces analyses, on a essayé de mettre en lumière l'influence du compactage sur l'état des contraintes dans le massif ter-voile. La pression des terres a été mesurée à l'aide de capteurs de pression totale enterrés dans le remblai. On a constaté que l'état des contraintes dans le remblai n'est ni actif ni passif, mais que le rapport de pression des terres est équivalent au coefficient de pression des terres au repos. On a également remarqué l'influence due au compactage sur ce rapport ainsi que celle due à la surconsolidation. A partir des résultats de cette étude, des recommandations ont été faites quant à la méthodologie à suivre pour dimensionner un ouvrage de ter-voile et pour exécuter une étude plus détaillée de ce procédé. Ces recommandations concernent principalement l'instrumentation à employer et les essais à réaliser au chantier et en laboratoire.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© David J. Tara
dc.subjectMurs de soutènement
dc.titleUne étude d'un ouvrage de retenue en ter-voile
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineGénie civil
tme.degree.grantorFaculté de génie
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc. A.


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