Recherche du rôle des attitudes de l'acheteur et de ses caractéristiques socio-économiques dans le choix d'un type de magasin pour un produit spécifique

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Publication date
1972Author(s)
Blanc, François
Abstract
On se fonde tout d'abord sur une définition restrictive du consommateur réduit à la notion d'acheteur habituel des produits d'épicerie et de légumes. Ceci est dû essentiellement aux contraintes de l'enquête et au type de produit choisi. Donc, l'acheteur, lorsqu'il fréquente un magasin de manière habituelle s'est formé une attitude à l'égard de ce commerce. On veut tenter d'expliquer ce qui a contribué à la formation de cette attitude et par là même au choix d'un type de magasin. Ayant choisi le modèle de J.F. ENGEL on prétend expliciter cette attitude de l'acheteur par la connaissance des différents types de magasins, en fait connaissance perçue et après sélection, transformée en attitude. Mais, néanmoins, les caractéristiques socio-économiques du client ne seront pas négligées. Elles fourniraient une autre variable explicative. La dernière variable indépendante sera la connaissance par l'acheteur (connaissance perçue et transformée en attitude) de caractères spécifiques au magasin habituel soit la distance vis à vis du domicile de l'intéressé, le temps mis à la parcourir, le parking et les services de livraison offerts. Variable indépendante et variables explicatives seront intégrées dans un modèle. Le but sera alors de vérifier les liaisons projetées et surtout de voir l'application que peut en faire le décisionnaire en commerce de détail.