Les contes de Noël au Québec de 1859 à 1940 : entre tradition et modernité

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Prévost, Emilie
Subject
Contes de NoëlAbstract
Plusieurs auteurs québécois, tels Joséphine Dandurand, Louis Fréchette, Laure Conan, Louis Dantin, Claude-Henri Grignon ou encore Anne Hébert, ont écrit des contes de Noël. Très populaire à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, cette pratique saisonnière a pourtant été très peu étudiée. Le présent mémoire tente de suppléer quelque peu à ce manque par l’analyse des contes de Noël publiés de 1859 à 1940 dans les recueils et opuscules selon l’axe de la tradition et de la modernité.
Dans le premier chapitre, nous examinons en quoi les contes de Noël sont traditionnels par rapport à l’histoire de la fête au Québec et par rapport au contexte littéraire de l’époque. Notre analyse se divise en trois grands thèmes qui sont à la fois mis de l’avant par le clérico-nationalisme et par la célébration des Fêtes : la religion, la famille et le nationalisme. Les contes de Noël se révèlent être ainsi une production embrigadée au service de l’élite bien-pensante et du clergé en promouvant les valeurs chères au catholicisme, en mettant en scène l’idéal traditionnel de la famille et en exaltant les couleurs locales des célébrations de fin d’année.
Dans le deuxième chapitre, nous analysons en quoi plusieurs contes de Noël dérogent des conventions traditionnelles en lien avec les trois thèmes identifiés dans le précédent chapitre. Nous découvrons que plusieurs contes font preuve d’une certaine modernité en diluant la morale religieuse et détournant le religieux en faveur de la nouvelle société de consommation, en déconstruisant le modèle traditionnel de la famille et en faisant preuve d’une certaine ouverture envers l’ailleurs.
Finalement, la tradition et la modernité se croisent et s’amalgament dans plusieurs contes de Noël de 1859 à 1940. Ce mixte d’ancien et de nouveau est en partie tributaire de l’évolution du contexte littéraire et de la société de l’époque, mais aussi des paradoxes sur lesquels est constituée la fête de Noël.
Collection
- Moissonnage BAC [3216]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2267]
The following license files are associated with this document: