Show simple document record

dc.contributor.authorMendonca, Joao Pedro Paisfr
dc.contributor.authorSavoie, Alainfr
dc.date.accessioned2019-04-02T15:35:15Z
dc.date.available2019-04-02T15:35:15Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-04-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15273
dc.description.abstract« Dans la discipline des d’arts plastiques, le « Programme de formation de l’école québécoise au primaire » (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2006) est conçu de façon à assurer une progression continue des apprentissages artistiques. Pour ce faire, les élèves doivent développer trois compétences : réaliser des créations plastiques personnelles, réaliser des créations plastiques médiatiques et apprécier des œuvres. En plus des compétences, les élèves doivent aussi acquérir un certain nombre de connaissances liées au langage plastique, aux outils utilisés en art et aux gestes nécessaires à la manipulation de ces derniers et à la transformation plastique. Les élèves apprennent ainsi à utiliser diverses connaissances pour réaliser leurs propres images, s’approprier la démarche de création, s’exprimer en utilisant le vocabulaire disciplinaire approprié. Ils acquièrent aussi les habiletés nécessaires pour exercer leur esprit critique lorsque vient le moment d’apprécier une œuvre d’art. Pour bien guider les enseignants, toutes ces connaissances sont précisées dans le document « Progressions des apprentissages en arts plastiques » (Gouvernement du Québec, 2009). À la fin de chaque cycle, les élèves devraient posséder des connaissances établies en fonction des compétences et pouvoir faire des actions pour mobiliser ces connaissances. Pour compléter le guide du PFÉQ, nous vous proposons un 2e guide des habiletés, connaissances, activités et médiums à développer chez les enfants, destiné aux enseignants du primaire. Ce 2e guide créé par Dorn et al. (2010) et Dorn (1999) constitue un excellent complément au guide « Progressions des apprentissages en arts plastiques » (PAAP) du MEQ. Les connaissances y sont elles-mêmes classées en trois types : cognitives, procédurales et verbales. La progression des connaissances cognitives nécessaires en création y sont bien identifiées, en plus des connaissances procédurales et verbales, ce qui n’est pas le cas avec le guide PAAP qui se concentre sur les deux dernières, mais sans les appeler procédurales et verbales. Les connaissances listées dans le PAAP sont de la même teneur que celles listées par Dorn et al. (2010). […] »fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/*
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectPrimairefr
dc.subjectArts Plastiquesfr
dc.titleHabiletés et connaissances pertinentes à développer en arts plastiques chez des enfants du primaire en fonction de leur âgefr
dc.typeDocument de travailfr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationMendonça, P. et Savoie, A. (2019). Habiletés et connaissances pertinentes à développer en arts plastiques chez des enfants du primaire en fonction de leur âge.fr
udes.description.ordreauteursMendonca, Joao Pedro Pais; Savoie, Alainfr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada