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dc.contributor.advisorBourassa, Paul
dc.contributor.authorTaschereau, Ronald
dc.date.accessioned2019-04-01T19:24:38Z
dc.date.available2019-04-01T19:24:38Z
dc.date.created1986
dc.date.issued1986
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15236
dc.description.abstractAfin d'étudier le comportement d'un véhicule soumis à des forces et des moments extérieurs, un modèle mathématique à douze degrés de liberté est proposé. Deux exemples de simplifications réalisées à partir d'hypothèses applicables aux véhicules routiers viennent ensuite illustrer la facilité avec laquelle le modèle peut être ramené au degré de complexité nécessaire pour une étude donnée. Un programme de simulation est développé ultérieurement. Des résultats de simulations de virages à rayon constant et de changements de voie sont finalement présentés.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Ronald Taschereau
dc.subjectMéthodes de simulation
dc.subjectSimulation par calculateur analogique
dc.subjectAutomobiles--Dynamique
dc.titleSimulation de véhicules routiers : développement d'un modèle mathématique à douze degrés de liberté et validation
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineGénie mécanique
tme.degree.grantorFaculté de génie
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc. A.


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