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dc.contributor.advisorBenmokrane, Brahim
dc.contributor.authorBallet, Paulfr
dc.date.accessioned2019-03-28T13:59:22Z
dc.date.available2019-03-28T13:59:22Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-03-28
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15203
dc.description.abstractEn Amérique du nord, les ponts et structures réalisés à l’aide d’armatures en acier sont soumis à de nombreuses détériorations à cause de la corrosion des barres d’armature en acier ainsi qu’au rude climat. Il est en effet d’un enjeu majeur de se tourner vers d’autres solutions pour la réalisation de ponts et structures. Cela a introduit l’utilisation de barres d’armature en PRF afin de faire face aux contraintes structurelles mais également économiques puisque plusieurs milliards de dollars, de nos jours, dans le monde, sont utilisés dans la réhabilitation de structures. Les barres d’armatures en PRF possèdent de nombreuses propriétés qui sont différentes des barres d’armatures en acier, notamment des propriétés mécaniques élevées, mais elles améliorent également la longévité des structures. Sachant cela, il est important de pouvoir se tourner vers l’utilisation de matériaux composites pour les futures structures. Ainsi, ces dernières années, de plus en plus d’entreprises, et plus globalement la société, se tournent vers l’utilisation de matériaux composites. C’est pourquoi il est important d’effectuer des essais, des recherches sur ces nouveaux types de matériaux. Pour cela, des barres d’armature en PRFV de nom commercial : Aslan, V-ROD, ComBAR et MSTBAR ont été fournies par quatre manufacturiers du Canada et des États-Unis. Le but principal est de déterminer une corrélation entre le coefficient d’adhérence kb de ces barres d’armature en PRFV et la force d’adhérence entre le béton et les barres d’armature. Des essais en traction et en flexion de ces barres noyées dans du béton ont été effectués pour évaluer les propriétés des barres et déterminer le coefficient d’adhérence kb. Aussi, des essais d’arrachement et des essais sur des prismes ont réalisés dans le but de trouver une corrélation entre les paramètres cités ci-dessus. Tout ceci garantira de meilleures connaissances sur les barres d’armature en PRFV et aidera les scientifiques, sociétés et entreprises à utiliser davantage ces types de barres non sujettes à la corrosion électrochimique.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Paul Balletfr
dc.subjectBétonfr
dc.subjectMatériaux composites en polymères renforcés de fibres de verre (PRF)fr
dc.subjectPoutresfr
dc.subjectEssais de flexionfr
dc.subjectEssais d'arrachementfr
dc.subjectContrainte d’adhérence maximumfr
dc.subjectBarres d'armaturefr
dc.subjectCoefficient d'adhérence kbfr
dc.subjectTractionfr
dc.subjectContrainte d’adhérence maximumfr
dc.titleÉtude sur le coefficient d'adhérence kb pour des barres d'armature en PRFVfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie civilfr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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