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Étude sur le coefficient d'adhérence kb pour des barres d'armature en PRFV

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Ballet_Paul_MScA_2019.pdf (7.001Mb)
Publication date
2019
Author(s)
Ballet, Paul
Subject
Béton
 
Matériaux composites en polymères renforcés de fibres de verre (PRF)
 
Poutres
 
Essais de flexion
 
Essais d'arrachement
 
Contrainte d’adhérence maximum
 
Barres d'armature
 
Coefficient d'adhérence kb
 
Traction
 
Contrainte d’adhérence maximum
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Abstract
En Amérique du nord, les ponts et structures réalisés à l’aide d’armatures en acier sont soumis à de nombreuses détériorations à cause de la corrosion des barres d’armature en acier ainsi qu’au rude climat. Il est en effet d’un enjeu majeur de se tourner vers d’autres solutions pour la réalisation de ponts et structures. Cela a introduit l’utilisation de barres d’armature en PRF afin de faire face aux contraintes structurelles mais également économiques puisque plusieurs milliards de dollars, de nos jours, dans le monde, sont utilisés dans la réhabilitation de structures. Les barres d’armatures en PRF possèdent de nombreuses propriétés qui sont différentes des barres d’armatures en acier, notamment des propriétés mécaniques élevées, mais elles améliorent également la longévité des structures. Sachant cela, il est important de pouvoir se tourner vers l’utilisation de matériaux composites pour les futures structures. Ainsi, ces dernières années, de plus en plus d’entreprises, et plus globalement la société, se tournent vers l’utilisation de matériaux composites. C’est pourquoi il est important d’effectuer des essais, des recherches sur ces nouveaux types de matériaux. Pour cela, des barres d’armature en PRFV de nom commercial : Aslan, V-ROD, ComBAR et MSTBAR ont été fournies par quatre manufacturiers du Canada et des États-Unis. Le but principal est de déterminer une corrélation entre le coefficient d’adhérence kb de ces barres d’armature en PRFV et la force d’adhérence entre le béton et les barres d’armature. Des essais en traction et en flexion de ces barres noyées dans du béton ont été effectués pour évaluer les propriétés des barres et déterminer le coefficient d’adhérence kb. Aussi, des essais d’arrachement et des essais sur des prismes ont réalisés dans le but de trouver une corrélation entre les paramètres cités ci-dessus. Tout ceci garantira de meilleures connaissances sur les barres d’armature en PRFV et aidera les scientifiques, sociétés et entreprises à utiliser davantage ces types de barres non sujettes à la corrosion électrochimique.
URI
http://hdl.handle.net/11143/15203
Collection
  • Moissonnage BAC [4449]
  • Génie – Mémoires [2085]

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