Protocole d’appréciation VTS (Visual Thinking Strategies)
Publication date
2018Author(s)
Mendonca, Joao Pedro Pais
Subject
AppréciationAbstract
« L’attention des élèves est sollicitée par la 3e compétence « Apprécier des oeuvres d’art » de la discipline des arts plastiques du PFÉQ. La personne enseignante peut employer des stratégies d’appréciation des oeuvres d’art en groupe, lesquelles solliciteront par exemple l’attention conjointe des élèves. Les appréciations d’oeuvres contribueront aussi à développer la littératie visuelle des élèves ainsi que leur jugement esthétique, c’est-à-dire leur habileté à reconnaitre, interpréter et utiliser des images. Ce processus d’apprentissage est un exercice dynamique qui se développe par l’acquisition de nouvelles manières avancées de produire, analyser et employer le contenu visuel. Une méthode particulièrement simple et efficace qui contribuera à développer la littératie visuelle s’appelle Visual Thinking Strategies (VTS)1. Utilisée dans beaucoup de musées, il s’agit d’une méthode d’appréciation d’oeuvres basée sur l’animation, par l’enseignant, d’une discussion réflexive des oeuvres d’art avec les élèves. La force de cette méthode, très libre et ludique, est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour animer et discuter de l’oeuvre. Même les tout-petits peuvent se prêter à ce qui devient littéralement un jeu, selon les talents d’animateur de l’enseignant. L’exercice VTS est très formateur pour les élèves, lesquels ont l’occasion de faire des associations personnelles, de questionner, spéculer, analyser, relever des faits et catégoriser en interprétant des oeuvres d’art – tout ça en développant en même temps leur vocabulaire, leur expression orale, leur jugement esthétique, leur pensée critique et leur culture artistique. […] »
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