Show simple document record

dc.contributor.advisorBeaucher, Chantal
dc.contributor.authorMorvan, Denisefr
dc.date.accessioned2019-03-21T15:48:46Z
dc.date.available2019-03-21T15:48:46Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2019-03-21
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15134
dc.description.abstractLa réforme scolaire instaurée en 2000 repose sur la notion de « réussite pour tous » et demande au personnel scolaire de fournir des services de soutien aux élèves afin d’atteindre cet objectif. Les familles, les associations et la communauté sont également invitées à offrir de l’accompagnement. Parallèlement aux services offerts, les sites internet se multiplient, les services de tutorat privé s'annoncent, les compagnies d'aide aux devoirs se créent laissant entrevoir que la demande des parents pour de l’accompagnement est réelle et importante. Bien que ces services puissent être vus par plusieurs comme un appui essentiel à la réussite, plusieurs auteurs dénoncent les incidences éducatives, sociales et économiques de cette industrie parallèle de l’accompagnement. Cependant, au Québec, aucune recherche ne s’est encore attardée à étudier l’ampleur de cette pratique voulant que les parents achètent des services pour aider leur enfant à faire leurs devoirs ou à mieux réussir à l’école. Cette recherche quantitative de nature exploratoire-descriptive présente l’état de la situation sur l’aide complémentaire qu’utilisent des élèves du secondaire dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie dans deux écoles de la Rive-Sud de Montréal. Les données font ressortir les moyens déployés par 848 élèves fréquentant le secteur public ou privé, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école afin d’atteindre le niveau de réussite souhaité et en révèlent des raisons d’utilisation. L’analyse des résultats, en plus de dégager un premier portrait sur le phénomène de l’aide complémentaire, expose des aspects susceptibles de favoriser son expansion.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Denise Morvanfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectAide complémentairefr
dc.subjectMathématiquesfr
dc.subjectSciences et technologiesfr
dc.titleEnquête sur l’aide complémentaire utilisée par des élèves du secondaire sur la Rive-Sud de Montréal dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologiefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Denise Morvan
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Denise Morvan