Transition arithmétique-algèbre : une recherche documentaire

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Publication date
2014Author(s)
Baril, Martin
Subject
Transition arithmétique-algèbreAbstract
En septembre 2000, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport amorce la réforme
de l’ensemble de ses programmes de formation pour les ordres d’enseignement primaire et
secondaire. Cette réforme s’articule autour du développement de compétences transversales
et disciplinaires. Elle propose des programmes qui se caractérisent par des trajectoires
continues entre les deux ordres d’enseignement et elle s’inscrit dans un paradigme
d’apprentissage d’orientations constructiviste et socioconstructiviste. L’objectif ciblé par la
réforme des programmes est la réussite pour tous les élèves.
Quelques années après la mise en place de cette réforme, le rapport Savoir pour
pouvoir : Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire, présidé par
Jacques Ménard de BMO Groupe financier, présente un sombre constat sur l’atteinte de
l’objectif central de notre système d’éducation réformé.
Force est de constater qu’au Québec, nous sommes encore loin du compte. Malgré
tous les efforts déployés et toutes les ressources consacrées au soutien à la
persévérance scolaire, notre système d’éducation échappe, bon an mal an, presque un
jeune sur trois; 30 pour cent1
de nos jeunes célèbrent leur 20e
anniversaire sans avoir
obtenu un DES ou un DEP. (Ménard & al., 2009)
Pour la mathématique, plusieurs élèves du secondaire semblent encore éprouver des
difficultés en algèbre (Oliveira & Câmara, 2010). Dans un contexte de programmes
réformés, ces constats sur le taux de diplomation chez les jeunes de moins de 20 ans et les
difficultés en algèbre de nos élèves nous mènent à nous fixer comme objectif de construire
une synthèse des écrits scientifiques portant sur les difficultés reliées au passage de la
pensée arithmétique vers la pensée algébrique, sur les propositions didactiques favorisant ce
passage ainsi que sur les moyens pour soutenir la mise en oeuvre des propositions
didactiques.
Au chapitre 1, nous débutons par la présentation de la problématique qui est à l’origine
de cet essai. Il est question du contexte dans lequel se situe le problème pour la
mathématique ainsi que des causes possibles qui en sont à l’origine. Le chapitre 1 se termine par la formulation des questions de recherche. Le second chapitre présente le cadre
conceptuel. Nous y présentons la définition de l’algèbre que nous retenons. Nous
expliquons aussi ce qui caractérise les raisonnements arithmétique et algébrique ainsi que
ce qu’est la pensée algébrique et ses composantes. Nous terminons ce chapitre en
expliquant ce qu’est la genèse documentaire communautaire dans un contexte de
développement professionnel. Le chapitre 3 présente la méthodologie de recherche. Dans
ce chapitre, nous présentons la démarche retenue pour la constitution du corpus de textes et
la méthode d’analyse. Cette dernière nous permet de définir l’angle d’analyse des textes
retenus. La présentation des résultats de recherche fait l’objet du quatrième chapitre. Dans
ce chapitre, nous traitons successivement chaque question de recherche en dégageant des
facteurs récurrents liés à la problématique et en présentant des propositions didactiques
conformes à la trajectoire continue du Programme de formation de l’école québécoise. Les
résultats de notre recherche sont présentés dans un contexte de développement
professionnel des enseignants des ordres d’enseignement primaire et secondaire.
Une conclusion termine ce travail de recherche. Nous y expliquons comment cette
recherche peut contribuer à résoudre la problématique et nous présentons une réflexion
métacognitive sur l’apport de cet essai à notre propre développement professionnel.
Collection
- Éducation – Essais [737]
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