Comparaison de l’efficacité des manuels scolaires électroniques interactifs par rapport aux manuels scolaires conventionnels pour l’acquisition de connaissances scientifiques chez des élèves du deuxième cycle du secondaire
Publication date
2015Author(s)
Hannan, Christopher
Subject
Manuels scolaires électroniquesAbstract
L’informatisation croissante de plusieurs sphères de la société moderne a un effet
d’entrainement dans le domaine éducatif. Notamment, l’intégration des technologies de
l’information et de la communication (TIC) dans les écoles secondaires incite les pédagogues à
prendre de nouveaux outils en considération dans l’élaboration d’activités d’apprentissage, dont
les tablettes numériques et les manuels scolaires électroniques. L’usage de ceux-ci rentre en
conflit avec les manuels scolaires conventionnels en remplissant au moins partiellement leur rôle
de soutien pédagogique. Cette recherche vise donc à comprendre l’effet des manuels scolaires
électroniques, munis de fonctions interactives pour engager l’élève, sur l’efficacité de
l’acquisition de connaissances d’élèves québécois en deuxième cycle du secondaire en science et
technologie. La méthodologie comprend deux phases : la production et la validation de deux
chapitres d’un manuel scolaire électronique interactif basé sur un manuel scolaire conventionnel
et l’expérimentation de ceux-ci dans une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).
L’étude vise à recueillir des données sur le taux d’acquisition de connaissances et sur le degré de
confiance des élèves quant à leurs réponses. Un questionnaire d’appréciation des deux types de
manuel est également utilisé. Les résultats suggèrent qu’il n’y a pas de différence significative
entre l’usage d’un manuel scolaire électronique ou d’un manuel scolaire conventionnel pour
l’acquisition de connaissances scientifiques. Aussi, une augmentation significative de confiance
est rapportée quel que soit le manuel utilisé. Les participants éprouvant moins de difficultés avec
l’usage d’une tablette électronique ont été plus nombreux à préférer l’usage du manuel scolaire
électronique et vice-versa. Les participants en général ont trouvé le manuel scolaire électronique
plus motivant que le manuel scolaire conventionnel. Toutefois, ils expriment des réserves quant
aux distractions qui résultent de l’usage de celui-ci ainsi que de l’effet possible sur leur
performance académique.
Collection
- Éducation – Essais [659]
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