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dc.contributor.advisorLafortune, François
dc.contributor.authorFiliatrault, Marcfr
dc.date.accessioned2019-03-20T14:22:48Z
dc.date.available2019-03-20T14:22:48Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-03-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15127
dc.description.abstractL’objectif de cet essai est de faire l’analyse des revêtements antisalissures utilisés par les navires marchands. Ces substances permettent une protection contre les salissures d’origine biologiques et préviennent le déplacement des espèces exotiques envahissantes. Elles influencent également le comportement hydrodynamique des bateaux en réduisant la trainée. Les produits utilisés antérieurement tout comme ceux d’aujourd’hui ont néanmoins des impacts environnementaux. Conséquemment, les armateurs sont confrontés à des législations nationales de plus en plus restrictives tout en maintenant une compétitivité logistique et financière. La problématique centrale de cet essai est d’évaluer quelles actions peuvent être posées par les parties prenantes afin de diminuer les impacts environnementaux des produits antisalissures tout en conservant les bénéfices liés à leur utilisation. Deux experts du domaine font état, via leurs témoignages, de la réalité de la recherche terrain et des contraintes lors de la mise en marché de nouveaux produits. L’analyse de l’historique des produits antisalissure démontre que les composés employés ont des effets sur l’environnement, mais que ceux-ci ne sont perceptibles que plusieurs années après l’utilisation initiale. Or, certains écosystèmes s’avèrent être des milieux uniques qui exigent une meilleure protection contre les agents chimiques utilisés dans le domaine maritime. Diverses mesures sont nécessaires afin de réduire les impacts des activités navales. Des mesures législatives doivent être prises afin d’élargir les responsabilités des parties prenantes et de mieux encadrer l’utilisation des revêtements des coques des navires. Aussi, des restrictions opérationnelles sont nécessaires afin d’exercer un contrôle plus serré des pratiques ce qui permettra d’éviter les comportements déviants et d’avoir une meilleure connaissance des milieux naturels. De plus, les engagements internationaux sont à être mis à jour afin de mieux encadrer les usages des produits utilisés en fonction des connaissances actuelles et d’octroyer une reconnaissance transnationale des milieux uniques au Canada. Les recommandations mettent l’emphase sur le développement des nouvelles technologies, l’amélioration des techniques de maintenance de même qu’une meilleure explication de la règlementation. Elles permettraient de réduire l’empreinte écologique des produits antisalissures. Finalement, les conclusions statuent que les recouvrements contre l’incrustation des organismes marins sont essentiels pour maintenir les performances opérationnelles des navires tout en offrant une protection contre les espèces exotiques envahissantes. Ultimement, le Canada doit prendre action afin d’occuper une position de meneur sur la scène internationale afin de protéger adéquatement la biodiversité présente dans ses eaux nationales.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marc Filiatraultfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectAntisalissurefr
dc.subjectPollution marinefr
dc.subjectBateauxfr
dc.subjectTransport maritimefr
dc.subjectBiosalissurefr
dc.subjectCoquesfr
dc.subjectRevêtementsfr
dc.subjectNavirefr
dc.subjectTBTfr
dc.subjectCuivrefr
dc.titleLes solutions antisalissures : évolution technologique et avenues possibles afin de réduire les impacts environnementauxfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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