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Other titre : Realist evaluation of intersectoral oral health promotion interventions for schoolchildren living in remote rural andean communities

dc.contributor.advisorGaboury, Isabelle
dc.contributor.advisorTalbot, Lise R.
dc.contributor.authorBergeron, Davefr
dc.date.accessioned2019-03-14T15:39:25Z
dc.date.available2019-03-14T15:39:25Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-03-14
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/15113
dc.description.abstractLa collaboration intersectorielle, reconnue pour promouvoir des changements plus durables au sein des communautés, est évaluée dans le cadre d’interventions de promotion de la santé buccodentaire (PSBD). Au Pérou, le ministère de la Santé a implanté des interventions intersectorielles de PSBD pour améliorer le niveau de santé buccodentaire (SBD) chez les écoliers. Dans les communautés rurales andines isolées, ces initiatives semblent rencontrer un succès limité. Cette évaluation réaliste a pour objectifs d’évaluer le niveau actuel de SBD des écoliers de communautés rurales andines isolées; de comprendre le contexte et les mécanismes associés au niveau actuel de SBD de ces écoliers; et de valider une théorie expliquant comment les interventions intersectorielles de PSBD réalisées dans ces communautés produisent leurs effets actuels. Méthode : Une théorie initiale de programme a été développée afin d’identifier des éléments de contexte et des mécanismes potentiels. Six indicateurs du niveau de SBD (connaissances, attitudes, comportements de SBD, plaque dentaire, carie dentaire [CD] et qualité de vie associée à la SBD) des écoliers de trois communautés rurales andines isolées ont également été mesurés quantitativement à l’aide de questionnaires autoadministrés et d’examens dentaires. Ensuite, les éléments de contexte et les mécanismes ont été explorés qualitativement avec différents acteurs des communautés concernées par la PSBD. Une analyse itérative et un processus de validation ont permis l’identification d’une théorie de programme impliquant des chaînes Contexte-Mécanismes-Effets (C-M-E). Résultats : Au total, 66 écoliers (65,3 %) ont participé. Le pourcentage médian de plaque dentaire chez les écoliers des communautés rurales ciblées était de 78,7 % (intervalle interquartile : 71,5-82,8) avec une prévalence de la CD estimée à 98,0 % (intervalle de confiance à 95 % : 88,3-100). Six chaînes C-M-E peuvent expliquer ces résultats : quatre ayant une influence négative et deux ayant une influence positive. Un environnement physique, social et politique défavorable, des expériences de santé antérieures négatives, le sentiment de ne pas être respecté, la démotivation, la méfiance et un leadership insuffisant font partie des chaînes ayant une influence négative. Les expériences positives antérieures de collaboration, une attitude positive face à la SBD, le développement d’un leadership et de la confiance entre les acteurs sont présents dans les chaînes influençant positivement le niveau de SBD des écoliers. Conclusion : Ce projet de recherche souligne l’importance du leadership des acteurs locaux dans la PSBD. Il est donc essentiel de les impliquer dans le processus de mise en œuvre des interventions de PSBD afin de renforcer la confiance entre les acteurs locaux et les professionnels de la SBD.fr
dc.description.abstractAbstract: Intersectoral collaboration, recognized to result in more sustainable change in communities, is examined in the context of oral health promotion (OHP) interventions. In Peru, the Ministry of Health implemented intersectoral OHP interventions to improve the oral health (OH) of schoolchildren. In remote rural Andean communities, these interventions seem to have limited success. This realist evaluation aims to assess the current OH level of schoolchildren living in remote rural Andean communities; to understand contextual elements and mechanisms associated with the current OH of these schoolchildren; and to validate a theory explaining how intersectoral OHP interventions carried out in these communities result in current OH. Methods: An initial program theory was developed to identify potential contextual elements and mechanisms. Then, six OH indicators (OH knowledge, attitudes, behaviors, dental plaque, dental caries and OH related quality of life) of were quantitatively measured (using self-administered questionnaires and dental examinations) on schoolchildren living in three remote rural Andean communities. Contextual elements and mechanisms were qualitatively explored with various community stakeholders concerned with OHP. Iterative analysis and a validation process resulted in the identification of a program theory involving Context-Mechanism-Outcome configuration (CMOC). Results: A total of 66 schoolchildren (65.3%) had participated. The median percentage of dental plaque among schoolchildren in the targeted rural communities was 78.7% (interquartile range: 71.5-82.8) with an estimated dental caries prevalence of 98.0% (95% confidence interval: 88.3-100). Six CMOC can explain these results: four having a negative influence and two having a positive influence. Unfavorable physical, social and political environment, negative past health experiences, feelings of disrespect, demotivation, mistrust and insufficient leadership are elements of negative configurations. Past positive experiences of collaboration, a positive attitude towards OH, and the development of leadership and trust among stakeholders are present in configurations that influence positively the OH level of schoolchildren. Conclusion: This research project underlines the importance of the local stakeholders' leadership in OHP. It is therefore essential to involve them in the implementation process of OHP interventions to strengthen trust and coordination between local stakeholders and OH professionals.fr
dc.language.isofrefr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Dave Bergeronfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectOral Healthfr
dc.subjectSchoolchildrenfr
dc.subjectIntersectoral collaborationfr
dc.subjectHealth promotionfr
dc.subjectRealist evaluationfr
dc.subjectRural healthfr
dc.subjectGlobal healthfr
dc.subjectSanté buccodentairefr
dc.subjectCollaboration intersectoriellefr
dc.subjectPromotion de la santéfr
dc.subjectÉvaluation réalistefr
dc.subjectSanté ruralefr
dc.subjectSanté mondialefr
dc.subjectEnfants d’âge scolairefr
dc.titleÉvaluation réaliste d’interventions intersectorielles de promotion de la santé buccodentaire destinées aux enfants d’âge scolaire vivant dans des communautés rurales andinesfr
dc.title.alternativeRealist evaluation of intersectoral oral health promotion interventions for schoolchildren living in remote rural andean communitiesfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineSciences cliniquesfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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