Show simple document record

dc.contributor.advisorMeyer, Florian
dc.contributor.advisorBlaser, Christiane
dc.contributor.advisorLépine, Martin
dc.contributor.authorLampron, Roselynefr
dc.date.accessioned2014-04-16T13:50:54Z
dc.date.available2014-04-16T13:50:54Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/150
dc.description.abstractCette recherche porte sur l’influence du rapport à l’écrit d’enseignants du collégial – plus particulièrement de leurs conceptions au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture – sur la réception d’une proposition d’ajustement de pratique d’enseignement dans le cadre d’une journée de formation. Une analyse qualitative a été menée sur les données collectées à partir d’entretiens individuels semi-dirigés. Le modèle théorique de Gregoire (2003), le Cognitive-Affective Model of Conceptual Change, et la notion de rapport à l’écrit élaborée par Chartrand et Blaser (2008) ont guidé notre travail d’analyse. Les résultats montrent notamment que la dynamique singulière du rapport à l’écrit des enseignants (non spécialistes de l’écrit) peut influencer la façon dont ils reçoivent une proposition d’ajustement de pratique d’enseignement. Ils montrent également qu’une première journée de formation portant sur le thème de l’accompagnement des activités d’écriture disciplinaire peut amener les enseignants à prendre conscience de leur rôle à cet égard.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Roselyne Lampronfr
dc.subjectRapport à l’écritfr
dc.subjectConceptionfr
dc.subjectChangement conceptuelfr
dc.subjectPratique d’enseignementfr
dc.subjectDidactique du françaisfr
dc.subjectPédagogie de l’enseignement supérieurfr
dc.titleFormation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire : l’influence du rapport à l’écrit sur la réception d’une proposition d’ajustement de pratique d’enseignementfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record