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dc.contributor.advisorBerry, Alainfr
dc.contributor.advisorMasson, Patricefr
dc.contributor.authorBergeron, Francoisfr
dc.date.accessioned2014-05-14T19:52:19Z
dc.date.available2014-05-14T19:52:19Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494614037fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1507
dc.description.abstractAu terme de cette étude, un critère objectif synthétisant la perception du confort acoustique sera défini pour le cas du bruit de roulement dans une voiture particulière. Le bruit généré lors du roulage n'étant actuellement défini que par son niveau acoustique global, on veut expliquer sa perception par rapport à des calculs psychoacoustiques validés. Pour ce faire, l'analyse sensorielle est utilisée afin de décrire le bruit de roulement par des descripteurs sensoriels. D'abord, à partir d'une banque de sons préenregistrés en conditions contrôlées, une écoute en salle sur jury permet de dresser la liste des termes les plus évocateurs pour décrire les aspects perceptifs du bruit de roulement. Ensuite, chaque membre du jury évalue l'intensité de chaque aspect retenu sur une échelle d'intensité de 0 à 15. Parallèlement, une série de calculs effectués par traitement du signal attribuent des valeurs psychoacoustiques sur ces mêmes enregistrements. Une étude statistique de régression multiple permet alors de lier les intensités perçues à des métriques psychoacoustiques, pour rendre objectif le caractère subjectif de la perception acoustique. Les résultats attendus sont sous forme d'une liste de descripteurs perceptifs, chacun ayant été corrélé avec une fonction ou un algorithme appliqué à un enregistrement binaural. L'intégration de ces fonctions dans un logiciel synthèse d'analyse permet d'anticiper l'appréciation client. Ce travail s'insère dans le cadre plus général d'un déploiement orienté vers les attentes de différentes typologies de clients chez Renault S.A. Pour des raisons de confidentialité, les descripteurs de même que les coefficients de régression liant les descripteurs aux métriques psychoacoustiques ne sont pas explicités. Par ailleurs, ce mémoire se concentre sur la méthodologie adoptée ainsi que sur l'interprétation des résultats.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© François Bergeronfr
dc.subjectPsychoacoustique,fr
dc.subjectPerceptionfr
dc.subjectBruit de roulementfr
dc.subjectAutomobilefr
dc.subjectAcoustiquefr
dc.titleDéveloppement d'un critère synthèse de confort acoustique relatif au bruit de roulement dans une voiture particulièrefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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