Information sur l’emploi dans l'insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Mongeau, Venessa
Subject
Insertion professionnelleAbstract
La problématique de cette recherche de nature qualitative permet de constater la complexité du processus d’insertion professionnelle où l’information représente un enjeu crucial. Mieux comprendre la place de l’information sur l’emploi dans l’insertion professionnelle des jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité prend donc ici toute son importance.
Un cadre d’analyse privilégiant une approche compréhensive a été utilisé pour effectuer cette recherche. Nous avons mobilisé une conception de l’insertion professionnelle permettant de décrire, de manière objective et subjective à la fois, différents états de l’insertion professionnelle à partir de données synchroniques. Nous avons également mobilisé une conception de l’information selon une approche subjectiviste et contextuelle, permettant de lire l’information comme matériel intellectuel subjectivement nécessaire à l’individu pour faciliter, répondre ou résoudre une situation. Notre échantillon a été composé à partir de 16 entretiens semi-directifs menés auprès d’autant de jeunes adultes âgés entre 19 et 26 ans à ce moment-là de l’entretien. Ces jeunes adultes ont nécessairement vécu un passage à l’aide sociale et ont participé au programme Solidarité jeunesse ou une mesure d’aide similaire, offert dans un Carrefour jeunesse-emploi du Québec.
Différentes informations sur l’emploi ont été identifiées dans le verbatim des jeunes adultes de l’échantillon, ainsi que différentes sources et supports d’information. Ces données ont ensuite été contextualisé dans l’insertion professionnelle de ces jeunes adultes, en fonction de l’état de celle-ci, identifiée à partir des caractéristiques du modèle d’insertion professionnelle proposé par Vincens (1997).
À la lumière des résultats présentés, différents constats ont pu être soulevés quant à la compréhension de la place de l’information sur l’emploi dans l’insertion professionnelle de ces jeunes adultes : soit à la lumière de différentes préoccupations en lien avec l’insertion professionnelle vécues par les jeunes adultes, soit à la lumière de pratiques informationnelles observées pendant l’analyse. Certaines limites de recherche ont également pu être soulevées, laissant place à des réflexions sur le plan méthodologique pour de futures recherches scientifiques.
Au terme de cette recherche, des pistes de réflexion nous amènent à contribuer à l’intervention des personnes professionnelles de l’orientation, notamment au regard de l’importance des sources informationnelles relationnelles dans l’insertion professionnelle de jeunes adultes. De plus, des pistes de réflexions quant à la recherche scientifique dans les champs de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de l’information ont été soulevées.
Collection
- Moissonnage BAC [3789]
- Éducation – Mémoires [847]
The following license files are associated with this document: