• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Formation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire : l’influence du rapport à l’écrit sur la réception d’une proposition d’ajustement de pratique d’enseignement

Thumbnail
View/Open
Lampron_Roselyne_MA_2014.pdf (5.097Mb)
Publication date
2014
Author(s)
Lampron, Roselyne
Subject
Rapport à l’écrit
 
Conception
 
Changement conceptuel
 
Pratique d’enseignement
 
Didactique du français
 
Pédagogie de l’enseignement supérieur
Show full document record
Abstract
Cette recherche porte sur l’influence du rapport à l’écrit d’enseignants du collégial – plus particulièrement de leurs conceptions au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture – sur la réception d’une proposition d’ajustement de pratique d’enseignement dans le cadre d’une journée de formation. Une analyse qualitative a été menée sur les données collectées à partir d’entretiens individuels semi-dirigés. Le modèle théorique de Gregoire (2003), le Cognitive-Affective Model of Conceptual Change, et la notion de rapport à l’écrit élaborée par Chartrand et Blaser (2008) ont guidé notre travail d’analyse. Les résultats montrent notamment que la dynamique singulière du rapport à l’écrit des enseignants (non spécialistes de l’écrit) peut influencer la façon dont ils reçoivent une proposition d’ajustement de pratique d’enseignement. Ils montrent également qu’une première journée de formation portant sur le thème de l’accompagnement des activités d’écriture disciplinaire peut amener les enseignants à prendre conscience de leur rôle à cet égard.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/150
Collection
  • Moissonnage BAC [3215]
  • Éducation – Mémoires [826]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback