Show simple document record

dc.contributor.advisorLefebvre, René
dc.contributor.authorBlouin, Robert
dc.date.accessioned2019-02-25T18:54:31Z
dc.date.available2019-02-25T18:54:31Z
dc.date.created1963
dc.date.issued1963
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14979
dc.description.abstractAutrefois, l'instituteur ne possédait que peu de matériel pour livrer son enseignement. La manuel de classe s'offrait comme le grand moyen d'inculquer les notions à ses élèves. Aujourd'hui, l'éducateur reconnaît de nombreux auxiliaires qui le favorisent dans la transmission du savoir et qui souvent élargissent le champ des connaissances. Sans porter un jugement sur la valeur intrinsèque des aides à la portée de la gent écollère, on peut affirmer qu'elles constituent un attrait pour l'élève et une motivation qui facilite de beaucoup le travail du maître. Parmi ces facteurs pédagogiques, la bibliothèque scolaire se classe dans les premiers rangs. Il y a deux façons d'organiser la bibliothèque scolaire: bibliothèque de classe et bibliothèque centrale. C'est sans doute deux bonnes manières d'aménager les bibliothèques, mais en existe-t-il une qui soit supérieure à l'autre? Voilà le but que s'est tracé l'auteur: comparer les deux organisations possibles et en analyser les résultats. La thèse commence par poser le problème et le situer dans un contexte bien déterminé. Puis, partant des travaux antérieurs, elle formule son hypothèse. Ensuite, l'auteur présente son échantillon, décrit l'équivalence des groupes, les méthodes et procédés utilisés et définit les bibliothèques centrale et de classe. Puis vient l'expérimentation elle-même, suivie de la cueillette des données. Le dernier chapitre analyse les résultats.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Robert Blouin
dc.titleLes bibliothèques scolaires
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record