• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les bibliothèques scolaires

Thumbnail
View/Open
Blouin_Robert_MA_1963.pdf (18.23Mb)
Publication date
1963
Author(s)
Blouin, Robert
Show full document record
Abstract
Autrefois, l'instituteur ne possédait que peu de matériel pour livrer son enseignement. La manuel de classe s'offrait comme le grand moyen d'inculquer les notions à ses élèves. Aujourd'hui, l'éducateur reconnaît de nombreux auxiliaires qui le favorisent dans la transmission du savoir et qui souvent élargissent le champ des connaissances. Sans porter un jugement sur la valeur intrinsèque des aides à la portée de la gent écollère, on peut affirmer qu'elles constituent un attrait pour l'élève et une motivation qui facilite de beaucoup le travail du maître. Parmi ces facteurs pédagogiques, la bibliothèque scolaire se classe dans les premiers rangs. Il y a deux façons d'organiser la bibliothèque scolaire: bibliothèque de classe et bibliothèque centrale. C'est sans doute deux bonnes manières d'aménager les bibliothèques, mais en existe-t-il une qui soit supérieure à l'autre? Voilà le but que s'est tracé l'auteur: comparer les deux organisations possibles et en analyser les résultats. La thèse commence par poser le problème et le situer dans un contexte bien déterminé. Puis, partant des travaux antérieurs, elle formule son hypothèse. Ensuite, l'auteur présente son échantillon, décrit l'équivalence des groupes, les méthodes et procédés utilisés et définit les bibliothèques centrale et de classe. Puis vient l'expérimentation elle-même, suivie de la cueillette des données. Le dernier chapitre analyse les résultats.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14979
Collection
  • Éducation – Mémoires [868]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback