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Élaboration d'un test de rendement en arithmétique

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Robert_du_Saint_Sacrement_Soeur_MEd_1962.pdf (28.92Mb)
Publication date
1962
Author(s)
Robert-du-Saint-Sacrement, Soeur
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Abstract
Toute pédagogie qui se veut à la page se doit de frayer avec la civilisation de son temps. C'est pourquoi une équipe de chercheurs avides d'apporter des solutions nouvelles aux problèmes nouveaux doit se rencontrer à tous les paliers de l'enseignement. C'est ce que la jeune Université de Sherbrooke semble ambitionner, puisque, l'année même de sa fondation, elle se voyait engagée dans le domaine de la pédagogie. Le second objectif que se propose la Faculté de Pédagogie est de faire progresser la science pédagogique, et pour ce, elle organise des travaux de recherches dans les cadres de ses programmes. Pour entrer plus pleinement dans cette orientation, notre option, comme sujet de thèse, s'est porté sur l'élaboration d'un test pédagogique, plus précisément; un test de rendement en arithmétique au niveau de la sixième année. Actuellement, il ne semble exister aucun test du genre dans la province. Les différents centres de recherches consultés à ce sujet n'ont pu nous fournir qu'un examen diagnostique en arithmétique au niveau de la septième année et un test inventaire en arithmétique qui serait plutôt un examen objectif ne possédant aucune standardisation. En se soumettant aux rigueurs de l'expérimentation scientifique, le test pourra fournir aux responsables de l'enseignement un nouvel instrument de mesure dont l'objet porte sur une matière de base telle que l'arithmétique au niveau de la sixième année. La comparaison du résultat de chaque élève ou de la classe avec les normes du test permettra d'évaluer son groupe d'une année à l'autre et chaque élève comparativement au groupe. Le test subi à la fin de la sixième année, pourrait servir d'instrument pronostique de succès en arithmétique au certificat d'études de la septième année. Après avoir exposé la phase préliminaire, i.e. la mise en plan du projet de recherche, nous nous acheminerons vers la phase expérimentale avec son échantillonnage, enfin vers la phase finale qui, à son tour, nous conduira aux chapitres quatrième et cinquième lesquels illustreront les procédés suivis pour en arriver à déterminer les deux qualités fondamentales d'un bon test: la validité et la constance, et à établir des normes capables d'évaluer par comparaison la place d'un sujet dans un groupe.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14971
Collection
  • Éducation – Mémoires [826]

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