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dc.contributor.advisor[non identifié]
dc.contributor.authorComeau, Manon
dc.date.accessioned2019-02-25T18:54:06Z
dc.date.available2019-02-25T18:54:06Z
dc.date.created1979
dc.date.issued1979
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14967
dc.description.abstractLa présente recherche se propose d'une part de vérifier l'effet d'un programme d'entraînement à l'émission des comportements de tutorat sur l'habileté des tuteurs à émettre lesdits comportements et d'autre part, de mesurer l'effet d'un tel programme sur le rendement en mathématiques de tous les élèves impliqués, tant tuteurs que tutorés. L'expérimentation s'est déroulée à l'intérieur d'une classe de troisième année, dite classe d'art, laquelle comprend des élèves dont le niveau de fonctionnement scolaire est jugé supérieur. Parmi ces quelques 30 élèves, dix tuteurs furent sélectionnés selon les critères de rendement en mathématiques et de qualité de leader. En vue d'assurer l'équivalence des deux groupes, les dix tuteurs et les quelques 20 tutorés furent dirigés vers le groupe expérimental ou vers le groupe témoin, selon une technique d'appariement. Les tuteurs du groupe expérimental bénéficièrent d'un programme d'entraînement, lequel fut administré suivant une phase intensive et une phase extensive. L'enregistrement des comportements de tutorat fut assuré par une technique d'observation systématique et la mesure de l'apprentissage en mathématiques fut obtenue par un questionnaire. Les élèves participant à l'expérimentation bénéficièrent d'une contingence de renforcement du type ""technique opérante avec jetons"", dont le renforçateur fut distribué de façon contingente au rendement en mathématiques de chacun. Les résultats obtenus permettent de conclure à l'efficacité du programme d'entraînement en vue de favoriser une amélioration significative des comportements de tutorat. Toutefois, l'émission d'un nombre supérieur de comportements de tutorat, chez les tuteurs du groupe expérimental, n'a pas provoqué de différence significative au niveau du rendement en mathématiques, ni entre les tuteurs ni entre les tutorés de l'un ou l'autre groupe.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Manon Comeau
dc.titleModification du rendement en mathématiques par un programme d'entrainement au tutorat combiné à une technique opérante avec jetons
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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