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dc.contributor.advisorLunkenbein, Dieter
dc.contributor.authorJoyal Mathieu, Doris
dc.date.accessioned2019-02-25T18:54:02Z
dc.date.available2019-02-25T18:54:02Z
dc.date.created1981
dc.date.issued1981
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14966
dc.description.abstractCette expérimentation a soulevé des interrogations sur notre rôle d'intervenant en tant qu'animateur auprès des enfants: quand et comment devons-nous intervenir afin de leur permettre de progresser dans leur apprentissage? Nous avions prévu une intervention mesurable et ponctuelle, mais, tout au long de l'expérimentation, nous avons réalisé plusieurs interventions dont il est impossible de mesurer les effets. C'est un peu ce côté non-quantifiable de cette expérimentation que nous touchions lorsque nous invitions l'enfant à verbaliser ses actions; nous l'avons probablement influencé sans le diriger réellement. Mais ce type d'intervention s'imposait puisqu'il aurait été beaucoup plus difficile d'interpréter les relations que l'enfant faisait entre ses états créés. Cela s'imposait également parce que nous travaillions avec des enfants durant plusieurs minutes: le climat provoqué par une non-verbalisation aurait peut-être insécurisé l'enfant. Celui-ci a besoin d'un contact humain encourageant et compréhensif en présence de l 'adulte. Par cette recherche, nous constatons qu'une intervention du type diminution de la complexité, qui est souvent intuitivement utilisée par les enseignants en mathématiques, se révèle très efficace auprès des élèves classifiés moyens. Mais, étant donné le nombre restreint de sujets, nous ne pouvons généraliser ces résultats; ils nous livrent quand même une certaine tendance. Nous croyons qu'il est possible pour le maître d'intervenir efficacement auprès des enfants afin d'accélérer chez eux la formation de groupements. Par cette recherche, nous avons essayé de décrire et d'analyser ce système complexe que constitue l'apprentissage et l'enseignement au moyen de la notion de groupement; ce modèle s'est avéré utile à la conception, à l'analyse et à l'interprétation de ce système.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Doris Joyal Mathieu
dc.titleFormation de groupement dans une situation de combinatoire et expérimentation d'une intervention didactique de type ""Diminution de complexité""
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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