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Other titre : Les perceptions de la résilience des enfants ayant des difficultés d’apprentissage qui sont impliqués dans l’intimidation

dc.contributor.advisorPetrakos, Hariclia
dc.contributor.authorStrike, Janetfr
dc.date.accessioned2019-02-06T15:19:50Z
dc.date.available2019-02-06T15:19:50Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-02-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14938
dc.description.abstractSommaire La recherche a montré que l'intimidation est associée à de nombreux résultats négatifs. Entre autres, les enfants ayant des difficultés d'apprentissage sont impliqués dans l'intimidation et ceux qui sont sensibles à la victimisation peuvent être négativement touchés, bien que la résilience environnementale puisse diminuer ces effets. Cette étude a utilisé une approche éco-systémique pour explorer les perceptions de la résilience de certains enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage dans deux écoles primaires en situation d'intimidation. Elle a visé également à mieux connaître les multiples perspectives sur la résilience de ces élèves telles qu’énoncées par les parents et le personnel scolaire. Ce projet a utilisé des méthodes qualitatives visuelles et était mis en oeuvre dans une école primaire de banlieue et une école primaire rurale auprès de 10 élèves de 3e cycle (niveaux 5 et 6), de leurs parents, de leurs enseignant(e)s, de la direction, et des techniciennes qui ont donné le soutien à l’école. La narration visuelle au moyen d’entrevues-photos, permet d'accéder à d'importantes informations sur les perceptions de la résilience de ces élèves. En outre, les parents et le personnel scolaire sont également sollicités pour des entrevues ouvertes afin de découvrir leurs perceptions de la résilience chez ces enfants qui font face à l’intimidation. Il y avait des indications que ces enfants avaient une faible estime de soi et étaient socialement aveugles face aux actions qu'ils posaient que les autres pouvaient interpréter comme de l'intimidation. Cependant, si on leur donnait la possibilité d'être actifs, créatifs et quelque peu autonomes dans un rôle structuré, en particulier dans des situations non évaluatives ou pour lesquelles ils recevaient l’aide d’un adulte, ces enfants pouvaient accéder plus facilement à la résilience. Pour les enfants dans cette étude, une relation spéciale au sein de la communauté scolaire était essentielle pour accéder à la résilience. Les activités fondées sur les relations qui valorisent les enfants semblent être un moyen de favoriser la résilience au sein des écoles, en particulier pour les étudiants à risque qui sont impliqués dans l’intimidation.fr
dc.description.abstractAbstract: Research has shown that bullying is associated with many negative results. Children with learning difficulties who are involved in bullying and those susceptible to victimization may be adversely affected, although environmental resilience can reduce these effects. This study used an eco-systemic approach to explore the perceptions of resilience in some children with learning difficulties who have been involved in bullying. It also aimed to better understand multiple views on the resilience of these students as perceived by parents and school staff. This qualitative study used visual methods and was implemented in a suburban and a rural elementary school with 10 students from grades 5 and 6, their parents, teachers, principals, and other support personnel. Visual storytelling, through pictures and interviews, provided access to important information on the perceptions of the resilience of these students. In addition, parents and school staff were asked to participate in semi-structured interviews to explore their perceptions of resilience in these children who have been involved in bullying. There was evidence that these children had low self-esteem and were socially blind to their actions considered by others to be bullying. However, if given the opportunity to be active, creative, and somewhat autonomous within a structured role, especially in situations that were non-evaluative or when provided with adult assistance, these children were able to access resilience more easily. The need for a special relationship within the school community was central to accessing resilience for the children in this study. Relationship-based activities that empower children appear to be a way to foster resilience within schools, especially for at-risk students involved in bullying.fr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Janet Strikefr
dc.subjectIntimidationfr
dc.subjectDifficultés d'apprentissagefr
dc.subjectMéthodes visuellesfr
dc.subjectPerceptionsfr
dc.subjectRésiliencefr
dc.subjectBullyingfr
dc.subjectLearning difficultiesfr
dc.subjectVisual methodsfr
dc.subjectPerceptionsfr
dc.subjectResiliencefr
dc.titlePerceptions of resilience of children with learning difficulties who are involved in bullyingfr
dc.title.alternativeLes perceptions de la résilience des enfants ayant des difficultés d’apprentissage qui sont impliqués dans l’intimidationfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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