Le développement du leadership clinique infirmier et celui de la leader révélés par les récits de vie d'infirmières qui exercent ce leadership

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Date de publication
2018Auteur(s)
Godin, Marie-Josée
Sujet(s)
DéveloppementRésumé
Pour que les systèmes de santé puissent répondre de façon équilibrée aux différents besoins des personnes, des communautés ou des populations, ils doivent avoir un solide leadership (OMS, 2010). Selon Long, Lobley, Spurgeon, Clark, Balderson et Lonetto (2011), la capacité de leadership d’un système de santé repose sur l’exercice du leadership par toutes les intervenantes et tous les intervenants des professions cliniques, quel que soit le titre ou le poste occupé. Cela inclut l’exercice du leadership clinique par les infirmières et les infirmiers. Pour mieux comprendre le leadership clinique infirmier, et plus particulièrement le développement de ce leadership ainsi que le développement de l’infirmière ou de l'infirmier leader clinique tout au long de la vie et dans tous les aspects de la vie, nous avons eu recours à l’approche que propose Bertaux (2016). Ainsi, pour mieux comprendre la situation sociale des infirmières et infirmiers qui exercent un leadership clinique, ainsi que les mécanismes par lesquels ces personnes se sont retrouvées dans cette situation, nous avons examiné les récits de vie de dix infirmières exerçant un leadership clinique dont la qualité est reconnue par les pairs. Les résultats de notre recherche montrent que ces infirmières leaders cliniques ont développé, dans différents contextes d’apprentissage, la confiance en soi et en la profession infirmière, la crédibilité professionnelle, la capacité à créer la collaboration et les alliances, la capacité à communiquer et la capacité à surmonter les difficultés. Les résultats de notre recherche montrent aussi que ces infirmières leaders cliniques mettent en place, avec les autres acteurs et actrices dans le milieu de travail, une logique d’action qui permet le développement d’un leadership clinique infirmier collectif et éthique comprenant quatre composantes : établir la confiance, assurer la crédibilité, collaborer et faire des alliances, et utiliser la parole.
Collection
- Moissonnage BAC [3216]
- Éducation – Thèses [239]
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