Cartographie, localisation et planification simultanées ‘en ligne’, à long terme et à grande échelle pour robot mobile

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Labbé, Mathieu
Subject
RobotiqueAbstract
Pour être en mesure de naviguer dans des endroits inconnus et non structurés, un robot doit pouvoir cartographier l’environnement afin de s’y localiser. Ce problème est connu sous le nom de cartographie et localisation simultanées (ou SLAM pour Simultaneous Localization and Mapping). Une fois la carte de l’environnement créée, des tâches requérant un déplacement d’un endroit connu à un autre peuvent ainsi être planifiées. La charge de calcul du SLAM est dépendante de la grandeur de la carte. Un robot a une puissance de calcul embarquée limitée pour arriver à traiter l’information ‘en ligne’, c’est-à-dire à bord du robot avec un temps de traitement des données moins long que le temps d’acquisition des données ou le temps maximal permis de mise à jour de la carte. La navigation du robot tout en faisant le SLAM est donc limitée par la taille de l’environnement à cartographier.
Pour résoudre cette problématique, l’objectif est de développer un algorithme de SPLAM (Simultaneous Planning Localization and Mapping) permettant la navigation peu importe la taille de l’environment. Pour gérer efficacement la charge de calcul de cet algorithme, la mémoire du robot est divisée en une mémoire de travail et une mémoire à long terme. Lorsque la contrainte de traitement ‘en ligne’ est atteinte, les endroits vus les moins souvent et qui ne sont pas utiles pour la navigation sont transférées de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. Les endroits transférés dans la mémoire à long terme ne sont plus utilisés pour la navigation. Cependant, ces endroits transférés peuvent être récupérées de la mémoire à long terme à la mémoire de travail lorsque le le robot s’approche d’un endroit voisin encore dans la mémoire de travail. Le robot peut ainsi se rappeler incrémentalement d’une partie de l’environment a priori oubliée afin de pouvoir s’y localiser pour le suivi de trajectoire.
L’algorithme, nommé RTAB-Map, a été testé sur le robot AZIMUT-3 dans une première expérience de cartographie sur cinq sessions indépendantes, afin d’évaluer la capacité du système à fusionner plusieurs cartes ‘en ligne’. La seconde expérience, avec le même robot utilisé lors de onze sessions totalisant 8 heures de déplacement, a permis d’évaluer la capacité du robot de naviguer de façon autonome tout en faisant du SLAM et planifier des trajectoires continuellement sur une longue période en respectant la contrainte de traitement ‘en ligne’ . Enfin, RTAB-Map est comparé à d’autres systèmes de SLAM sur quatre ensembles de données populaires pour des applications de voiture autonome (KITTI), balayage à la main avec une caméra RGB-D (TUM RGB-D), de drone (EuRoC) et de navigation intérieur avec un robot PR2 (MIT Stata Center).
Les résultats montrent que RTAB-Map peut être utilisé sur de longue période de temps en navigation autonome tout en respectant la contrainte de traitement ‘en ligne’ et avec une qualité de carte comparable aux approches de l’état de l’art en SLAM visuel et avec télémètre laser. ll en résulte d’un logiciel libre déployé dans une multitude d’applications allant des robots mobiles intérieurs peu coûteux aux voitures autonomes, en passant par les drones et la modélisation 3D de l’intérieur d’une maison.
Collection
- Moissonnage BAC [4507]
- Génie – Thèses [981]
The following license files are associated with this document: