Stratégie régionale de conservation des espèces en situation précaire : conception d'une méthodologie et étude de cas
Publication date
2019Author(s)
Logier-Paquette, Virginie
Subject
BiodiversitéAbstract
L’objectif de cet essai est de concevoir une méthodologie pour l’établissement d’une stratégie régionale de conservation des espèces en situation précaire, puis d’appliquer cette méthodologie à la région administrative des Laurentides. La protection des espèces en situation précaire revêt une importance particulière, notamment en raison des nombreux services écosystémiques associés à la biodiversité. Le fait d’établir une stratégie globale de conservation, en considérant l’ensemble des espèces en situation précaire présentes sur un territoire donné, peut présenter plusieurs avantages dans le contexte québécois.
La méthodologie proposée se base sur les occurrences d’espèces menacées, vulnérables et susceptibles d’être ainsi désignées, compilées par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Elle implique d’abord un regroupement des espèces en catégories, selon leur habitat préférentiel. Une analyse spatiale est ensuite effectuée, afin de tracer des polygones à forte densité d’occurrences pour chacun des groupes d’espèces. Une évaluation des différentes menaces à la conservation est également effectuée, selon leur portée, leur gravité et leur immédiateté, ce qui permet de déterminer leur impact relatif sur chaque groupe d’espèces considéré. En réponse aux menaces ayant un impact moyen ou élevé, des mesures de conservation sont proposées et priorisées. Finalement, grâce à une analyse des occupations du territoire dans la région à l’étude, des zones de conservation prioritaires sont également identifiées. L’application de la méthodologie à la région administrative des Laurentides permet d’établir que le sud du territoire présente une densité particulièrement élevée d’espèces en situation précaire. La perte et la dégradation des habitats, engendrées par l’urbanisation, l’agriculture et l’exploitation forestière, semblent s’avérer importantes pour la majorité des groupes d’espèces considérés. Les espèces exotiques envahissantes constituent également une menace importante. Les mesures de conservation proposées visent donc principalement à conserver les habitats naturels des espèces ciblées, et à gérer les espèces exotiques envahissantes.
La méthodologie développée répond aux objectifs fixés et semble pertinente pour la conservation des espèces en situation précaire au Québec. Afin d’assurer le succès d’une stratégie de conservation régionale, il est recommandé d’utiliser des objectifs et indicateurs. De plus, compte tenu des limites de la méthodologie proposée, il demeure important d’évaluer la situation des espèces individuelles, afin de garantir la prise en compte de leurs besoins spécifiques. Finalement, d’autres éléments de biodiversité pourraient possiblement être intégrés à l’analyse.
Collection
- CUFE – Essais [1123]
The following license files are associated with this document: