L’acquisition de la graphomotricité chez les élèves francophones au début du primaire
Publication date
2018Author(s)
Perez Bedoya, Santiago
Subject
Acquisition de l'écritureAbstract
Les travaux en psychologie cognitive s’intéressant aux premières acquisitions en écriture ont mis en évidence le rôle primordial de l’efficience graphomotrice dans le processus de la production écrite (Morin, et al., 2017). Plus précisément, ces études ont fait ressortir que l’automatisation du geste graphomoteur est associée à la qualité orthographique et rédactionnelle du scripteur débutant. Malgré cette importance, pour décrire le développement du geste graphomoteur, peu d’études ont exploré les facteurs liés à l’exposition des lettres au tout début du primaire. Dans cette perspective, la présente étude a examiné l’influence de la familiarité et de la fréquence des lettres sur les performances graphomotrices d’élèves francophones. Pour ce faire, 56 élèves de 1re et 2e année ont écrit l’alphabet (Abbott et Berninger, 1993) et leur nom-prénom (Pontart, et al., 2013) sur une tablette graphique pilotée par le logiciel Eye and Pen (Alamargot, et al., 2006). L’analyse des aspects qualitatifs et dynamiques de l’écriture montre que le jeune scripteur témoigne d’un apprentissage implicite qui est parfois sensible aux lettres de son prénom et parfois aux lettres les plus fréquemment rencontrées. Les résultats permettent de constater que l’enfant, peu importe son niveau scolaire, il aura de meilleures performances graphomotrices en termes de qualité et de fluence de production ainsi qu’il fera moins des pauses et de plus faibles durées lors qu’il écrit des lettres qui sont plus familières.
Collection
- Moissonnage BAC [3168]
- Éducation – Mémoires [824]