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dc.contributor.advisorMoisan, Sabrina
dc.contributor.authorCurtil, Célinefr
dc.date.accessioned2019-01-18T14:58:30Z
dc.date.available2019-01-18T14:58:30Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-01-18
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14647
dc.description.abstractLes débats autour des finalités éducatives des programmes d’histoire secouent régulièrement l’espace public. L’introduction d’un programme d’Histoire et d’Éducation à la Citoyenneté au deuxième cycle du secondaire en 2006 a soulevé une vive polémique au Québec qui a conduit, en 2017, à l’implantation d’un nouveau programme d’histoire intitulé l’Histoire du Québec et du Canada. Dans les médias, cette controverse s’est articulée essentiellement autour des enjeux identitaires (Bouvier, 2012; Létourneau, 2015; Poulain, 2015; Cadieux-Cotineau, 2015, etc.) évacuant les enjeux épistémologiques et didactiques relatifs à la refonte des curricula. De plus, la recension des écrits sur le sujet a mis en évidence le fait que, si les finalités éducatives des programmes sont un sujet éculé nous invitant à appréhender l’enseignement de l’histoire d’un point de vue éthique (Gohier, 2002; De Cock, 2009; Legris, 2010; Lenoir et al., 2017; etc.), l’analyse des programmes d’histoire québécois est un domaine de recherche encore peu exploré (Roy et al., 1992; Bouvier et al., 2012) et les analyses portant sur ce nouveau programme d’histoire nationale sont rares (Éthier et al., 2017). Par ailleurs, l’enseignant a le devoir d’adopter une distance critique par rapport aux contenus à enseigner et par rapport à la présence d’idéologies dans les formes scolaires (Gouvernement du Québec, 2001). Pour cela, il doit en comprendre les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques. Ce sera l’objet du présent essai qui porte sur l’analyse des fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada (Gouvernement du Québec, 2017) enseigné au deuxième cycle du secondaire. Ce travail de recherche s’inscrit dans un devis à visée descriptive (Paillé, 2007). La méthodologie adoptée est une analyse de contenu (Bardin, 2009) de type mixte. Elle repose sur une analyse lexicométrique du corpus à l’étude (Van Campenhoudt et Quivy, 1995) et sur une analyse du discours (Sabourin, 2003). La collecte et l’analyse des données recueillies s’appuient, quant à elles, sur une approche thématique (Paillé et Mucchielli, 2009) en trois volets : les enjeux épistémologiques, les enjeux didactiques et les enjeux idéologiques. L’interprétation des données a révélé que le programme d’Histoire du Québec et du Canada réconcilie l’histoire-récit et l’histoire-problème en adoptant une trame chronologique et en arrimant l’histoire politique à l’histoire socioculturelle. Cette tendance s’inscrit dans un courant historiographique plus large qui résulte du renouvellement et du décloisonnement de la discipline. D’un point de vue didactique, il s’inscrit dans la continuité du Programme de Formation de l’École Québécoise (Gouvernement du Québec, 2006) en adoptant une approche par compétences centrée sur l’élève et en préconisant une approche disciplinaire fondée sur l’acquisition de connaissances et sur l’acquisition d’habiletés intellectuelles favorisant l’apprentissage de la pensée historique et le développement d’aptitudes critiques et délibératives. D’un point de vue idéologique, le programme prône un nationalisme civique inclusif tout en véhiculant des finalités de divers ordres : critiques, civiques, culturelles, patrimoniales et identitaires.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Céline Curtilfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectProgramme d'Histoire du Québec et du Canadafr
dc.subjectÉpistémologiefr
dc.subjectDidactiquefr
dc.subjectIdéologiefr
dc.titleLes fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du programme d’Histoire du Québec et du Canada (deuxième cycle du secondaire)fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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