Show simple document record

dc.contributor.otherVillagordo, Éricfr
dc.date.accessioned2019-01-17T18:39:28Z
dc.date.available2019-01-17T18:39:28Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2019-01-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14641
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.17118/11143/14641fr
dc.description.abstractLors d’une expérience de recherche-action dans une école du sud de la France à Perpignan, en zone socialement défavorisée, il s’agissait de créer un parcours d’éducation culturelle et artistique. La rencontre avec des séries organisées d’oeuvres d’art visuel, durant plus de huit séances, se veut la tentative didactique d’une constitution d’un musée intérieur qui serait propice au développement du sens esthétique, de la culture, et de compétences scolaires transversales (émettre une opinion argumentée, développer des comparaisons, éduquer le regard). Chaque série répondait à un questionnement particulier liée à des savoirs savants. La séance ici évoquée, qui concerne la question des critères qui définissent une oeuvre d’art, est issue d’une double hypothèse : les élèves de 8-10 ans auraient déjà des acquis culturels familiaux et scolaires, ils véhiculeraient sans doute également des stéréotypes sur l’art ; dès lors, au lieu de faire comme si un consensus sémantique, culturel et expérientiel existait entre les élèves et l’enseignant, nous avons choisi de mettre au coeur de la séance la question de la définition de l’oeuvre d’art. Cette définition implique des critères sur la ou les fonctions de l’oeuvre d’art, sur son ou ses esthétiques, sur ses processus de fabrication, et sur son évolution historique. Autant de débats savants qui peuvent être abordés avec les élèves sous la forme d’un débat interprétatif ayant comme support visuel une série d’oeuvres que l’on présente au jugement des élèves : est-ce ou n’est-ce pas une oeuvre d’art ? Pourquoi ? La terrible simplicité de la question n’a d’intérêt qu’à partir d’une série d’exemples d’oeuvres contradictoires qui visent à repousser les limites des croyances des élèves en une définition figée de l’art. Cela afin d’instaurer peu à peu les questions du bouleversement par la modernité de l’art, de la multiplicité des médiums artistiques et la pluralité des critères de l’art.fr
dc.language.isofrefr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0358-5fr
dc.relation.ispartofDiscours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croiséesfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectÉducation aux arts visuelsfr
dc.subjectÉducation artistique et culturellefr
dc.subjectÉducation esthétiquefr
dc.subjectArts plastiquesfr
dc.subjectDidactique des artsfr
dc.subjectJugement de goûtfr
dc.subjectFaculté de jugerfr
dc.subjectConscience esthétiquefr
dc.subjectCritères esthétiquesfr
dc.subjectDébats interprétatifsfr
dc.subjectInterprétation d’oeuvres d’artfr
dc.titleCe n’est pas une œuvre d’art ! Construire des catégories de perception en contexte scolaire : le cas de la définition de l’œuvre d’art comme outil d’une éducation esthétiquefr
dc.typeChapitre de livrefr
dc.rights.holder© Éric Villagordofr
udes.description.pages54-84fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationVillagordo, É. (2018). Ce n’est pas une œuvre d’art ! Construire des catégories de perception en contexte scolaire : le cas de la définition de l’œuvre d’art comme outil d’une éducation esthétique. Dans M.-C. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin (Éds), « Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées » (p. 54-84). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/14641fr
udes.description.sourceDiscours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croiséesfr
udes.description.ordreauteursVillagordo, Éricfr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada