Ce n’est pas une œuvre d’art ! Construire des catégories de perception en contexte scolaire : le cas de la définition de l’œuvre d’art comme outil d’une éducation esthétique

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Publication date
2018Author(s)
Villagordo, Éric
Subject
Éducation aux arts visuelsAbstract
Lors d’une expérience de recherche-action dans une école du sud de la France à Perpignan, en
zone socialement défavorisée, il s’agissait de créer un parcours d’éducation culturelle et artistique. La rencontre
avec des séries organisées d’oeuvres d’art visuel, durant plus de huit séances, se veut la tentative didactique
d’une constitution d’un musée intérieur qui serait propice au développement du sens esthétique,
de la culture, et de compétences scolaires transversales (émettre une opinion argumentée, développer des
comparaisons, éduquer le regard). Chaque série répondait à un questionnement particulier liée à des savoirs
savants. La séance ici évoquée, qui concerne la question des critères qui définissent une oeuvre d’art, est issue
d’une double hypothèse : les élèves de 8-10 ans auraient déjà des acquis culturels familiaux et scolaires, ils
véhiculeraient sans doute également des stéréotypes sur l’art ; dès lors, au lieu de faire comme si un consensus
sémantique, culturel et expérientiel existait entre les élèves et l’enseignant, nous avons choisi de mettre au
coeur de la séance la question de la définition de l’oeuvre d’art. Cette définition implique des critères sur la ou
les fonctions de l’oeuvre d’art, sur son ou ses esthétiques, sur ses processus de fabrication, et sur son évolution
historique. Autant de débats savants qui peuvent être abordés avec les élèves sous la forme d’un débat
interprétatif ayant comme support visuel une série d’oeuvres que l’on présente au jugement des élèves : est-ce
ou n’est-ce pas une oeuvre d’art ? Pourquoi ? La terrible simplicité de la question n’a d’intérêt qu’à partir d’une
série d’exemples d’oeuvres contradictoires qui visent à repousser les limites des croyances des élèves en une
définition figée de l’art. Cela afin d’instaurer peu à peu les questions du bouleversement par la modernité de
l’art, de la multiplicité des médiums artistiques et la pluralité des critères de l’art.
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